mardi 22 septembre 2009

Pilote : Accidentally on Purpose



Petit rappel des faits : Billie (ah, chère Claudia Lonow, on ne se refait pas...) est brouillée avec son petit ami depuis un mois. Lors d'une soirée un peu arrosée, elle rencontre Zack avec qui elle pense avoir une aventure d'un soir. Après plusieurs aventures d'un soir avec Zack, elle se retrouve enceinte.

Ah, les comédies de CBS... Quand on en a vue une, c'est simple, on les a toutes vues ! C'est un peu comme les séries de Bruckheimer, on est en terrain connu, avec un habillage qu'on connaît par cœur, un schéma scénaristique bien encadré, des dialogues efficaces, comme une douce musique connue à nos oreilles, accompagnés ici de rires enregistrés qui tombent pile quand on les attend, un jeu d'acteur cabotin et familier.
Le postulat de départ ressemble étrangement au film Knocked Up (En cloque, mode d'emploi) avec Kathrine « Izzie » Heigl, la trentenaire qui couche avec un petit jeune et tombe enceinte, comme d'habitude la seule solution envisagée est de garder le bébé et le père, encore un peu enfant lui-même, vient habiter avec elle pour l'aider et s'occuper du gosse (la question de savoir s'ils veulent être en couple ou pas n'étant pas une priorité). Évidemment, la situation pousse aux situations comiques, ça fonctionne ici plutôt bien (comme dans le film d'ailleurs). Cependant, je ne suis pas forcément sûre que les blagues sur leur différence d'âge et la peur de l'engagement puissent durer éternellement. J'imagine qu'ensuite viendront les blagues sur les joies (sic) de la maternité, qu'on connaît aussi déjà par cœur.
Les acteurs cabotinent mais ça reste dans l'esprit sitcom CBS donc ça passe. Les meilleures répliques du pilotes sont tout de même pour Ashley Jensen (qui a quitté le navire Ugly Betty quand elle a vu arriver l'iceberg) et son irrésistible accent écossais.

Verdict ? Finalement, je n'ai aucun problème avec Accidentally on Purpose, le pilote est efficace et m'a fait rire, mais je vais juste redire ce que j'avais dit l'année dernière pour Gary Unmarried, est-ce que j'ai vraiment envie de revenir chaque semaine pour voir les aventures de Billie et de son baby daddy/toy boy ? Pas si sûr. Par contre, il n'est pas impossible que si je tombe dessus un dimanche après-midi pluvieux, je reste devant ma télé le temps d'un épisode.

2 commentaires:

ladyteruki a dit…

Ah, j'y ai pensé aussi à l'histoire du prénom (et j'ai pleuré de rage).
Je n'ai pas vu le film avec Heigl, et j'ai pas spécialement l'intention de réparer cet oubli, mais à moi le pitch a semblé assez original. J'avais d'ailleurs lu quelque part (mais jamais pris le temps de vérifier) qu'il était interdit pour un personnage à la télévision d'avorter, mais ça ne doit pas être entièrement vrai si j'en juge par l'épisode de Cold Case d'il ya une semaine ou deux, dont c'était justement un sujet central. Mais d'une façon générale, tu avoueras que si elle avait décidé de ne pas avoir le bébé, il n'y aurait pas de série. Je veux dire, quel sitcom tu peux faire avec comme pitch "elle tombe enceinte et elle n'a pas d'enfant, donc chacun reprend sa vie" ? :P

ladyteruki a dit…

Comprendre à la télévision américaine, évidemment.