mardi 22 septembre 2009

Pilote : Archer



Petit rappel des faits : Sterling Archer est un agent secret au service de l'ISIS, agence de renseignements dirigée par sa mère. Lorsque la rumeur d'une taupe à l'agence se propage, Archer se met en tête de trouver le coupable.

Archer est la nouvelle comédie d'animation de FX, qui a décidé de diffuser le pilote quatre mois avant la diffusion de la suite de la série, l'effet Glee sans doute. Je ne suis pas forcément hyper fan des séries d'animations américaines (à l'exception des Simpsons et de South Park) et Archer ne déroge pas à ma règle.
En ce qui concerne l'esthétisme, il faut un peu de temps pour s'adapter aux dessins, à mi-chemin entre la BD pour les personnages et un style plus photographique pour les décors. En fait, on imagine très bien la série sous la forme d'une bande dessinée, l'animation (minimaliste) n'apportant pas vraiment grand chose ici.
Ensuite sur le fond, Archer est une énième parodie de James Bond. Le problème c'est que du coup, ça manque cruellement d'originalité, vu qu'on parodie James Bond depuis les années 1960. Alors oui, Archer est un coureur de jupons invétéré qui n'a visiblement pas réglé son problème d'œdipe, il est arrogant et stupide, et les personnages qui l'entourent ne le supportent plus. Les vannes s'enchaînent à la vitesse d'un TGV lancé à toute allure, ça donne lieu à quelques jeux de mots graveleux (« just the tip »), mais ça ne prend pas. Enfin ça ne prend plus après le générique. Les deux premières minutes avant le générique sont plutôt drôles, mais en fait, je suis vite arrivée à saturation. J'ai besoin de pouvoir profiter au moins 5 secondes d'un jeu de mots ou d'une situation loufoque avant de passer à la suivante. Et peut-être que finalement, Archer manque de temps de pause.
C'est dommage car le cast est plutôt bon et les acteurs sont justes mais l'animation minimaliste ne permet pas beaucoup de jouer sur le visuel, des expressions du visage ou des gestes, et le texte seul ne suffit pas franchement à déclencher l'hilarité.
Pour terminer tout de même sur une note positive, puisqu'on parlait hier de bons génériques, celui d'Archer n'est pas si mal, même s'il n'a rien d'extraordinaire non plus, très copié sur les génériques des films de James Bond.

Verdict ? Je n'ai absolument pas accroché avec le style minimaliste de l'animation et la pauvreté peu originale du scénario et des textes d'Archer, autrement dit, si je veux regarder une parodie de James Bond, je ressortirai mes DVDs d'Austin Powers.

Aucun commentaire: