mardi 12 mai 2009

TF1, France 2, le CSA et le respect des œuvres

Je vois sur cette news qu'hier, lors de la diffusion du premier épisode de Brothers & Sisters, que TF1 avait décidé de garder au chaud pendant 3 ans, ces chers programmateurs ont décidé qu'ils devaient absolument couper les 3 premières minutes de l'épisode. Pour être tout à fait honnête, je ne m'étais pas rendue compte que quelque chose manquait, mais pour avoir vu les minutes coupées en question ce matin après recherches, je suis plus que mitigée sur la décision de coupure faite par TF1. Si on reprend leur excuse, cela était pour répondre à des « questions de calibrage à l'antenne » (comprenez : « on a vendu plus de pubs qu'on avait d'espace pub, vous aurez donc 3 minutes de pub supplémentaires et 3 minutes de série en moins ») mais heureusement, comme ils sont respectueux de leurs téléspectateurs (hum, hum), ils ont bien veillé à « respecter scrupuleusement la compréhension générale de l'intrigue ». C'est là que je tique. Alors oui, l'absence de la scène en question ne m'a pas empêché de comprendre l'épisode. Bon, en même temps « l'intrigue » de l'épisode peut être résumée en deux phrases : Kitty est journaliste à New York et retourne à Los Angeles pour un nouveau job. Elle y retrouve sa famille et notamment sa mère avec laquelle elle est en conflit. Je fais court mais en gros l'intrigue c'est ça. TF1 a raison, la scène qu'ils ont coupée n'est pas indispensable à la compréhension de l'intrigue. Mais le problème c'est qu'une série comme Brothers & Sisters repose avant tout sur les relations entre les personnages, et pas uniquement sur l'intrigue scénaristique qui n'est là que pour une chose : explorer les relations entre les personnages. Dans le fond, on s'en fout de savoir si Kitty va accepter son nouveau job (de toute façon on s'en doute bien, vu que sinon y'à plus de série), ce qui est intéressant ici c'est de comprendre et d'observer la dynamique de la famille. Et en ça, la scène coupée par TF1 était importante. On y voyait Kitty au téléphone avec ses frères et sa sœur et cela mettait en place dès le début les relations qu'ils entretiennent. Je comprends que TF1 est une chaine privée qui tire ses revenus de la pub et je n'ai rien contre une coupure pub avant, pendant ou après un programme. Mais s'ils ont besoin d'un programme de 30 minutes, au lieu de couper un programme de 45 minutes pour qu'il en fasse 36, pourquoi ne pas passer une série de 25 minutes avec 10 minutes de pub supplémentaire ? Tout bénef pour eux, et au moins, les téléspectateurs auront une image un peu moins mauvaise de leur chaîne. Non parce que si on suit leur logique à TF1, à savoir que tout ce qui n'est pas essentiel pour comprendre l'intrigue est superficiel et peut donc être coupé, alors à quoi bon lire un livre de 500 pages quand on peut très bien lire un résumé de 30 lignes ? Pourquoi perdre 1h45 devant un film qu'on peut résumer en 5 minutes ? Pourquoi regarder TF1 alors qu'on pourrait regarder un DVD ?

Malheureusement tout ceci n'est pas nouveau. Et si pour l'incident d'hier, on peut parler de coupure, en revanche parfois il est bien question de censure. TF1 est d'ailleurs bien connue pour cela. Mais je me souviens plus particulièrement d'une histoire de censure sur France 2, avec un épisode d'Urgences. La chaîne avait unilatéralement décidé de couper la fin d'une scène parce que jugée trop choquante, ce qui du coup, changeait toute l'histoire. L'intrigue en question mettait en scène une adolescente qui arrivait aux urgences avec tous les signes apparents d'un viol. Vers la fin de l'épisode, après avoir eu des doutes, le Dr Corday avait une explication avec la jeune fille, qui finissait par s'énerver que Corday puisse mettre sa parole en doute. Pour France 2, la scène s'arrêtait là. En fait, la jeune fille finit par avouer qu'il ne s'agit effectivement pas d'un viol puisqu'elle a volontairement pris de la drogue avant de se livrer à une partie de jambes en l'air violente avec son petit ami parce qu'il n'y avait que comme ça qu'elle prenait son pied. France 2 s'était vaguement excusé mais ils ne voulaient pas choquer les téléspectateurs. A toutes ces chaînes qui ne veulent pas choquer, je leur suggère de diffuser les Bisounours toute la journée, là au moins, ils seront sûrs de ne choquer personne, sauf les esprits tordus comme le mien qui regardent ça au second degré.

Entre les coupures comme celle que TF1 a faite hier, les censures comme celles que TF1 (encore elle) fait régulièrement dans Grey's Anatomy ou dans les dialogues de House pour soi-disant ne pas choquer la ménagère (et encore, même quand ils sont édulcorés, ça la choque quand même) ou celles de France 2 qui, sous prétexte de vouloir essayer de faire un peu d'audience avec Urgences décide de programmer en access prime time une série prévue pour un créneau horaire de 3ème partie de soirée aux USA (ce qui se termine par des coupures interminables dans les scènes parce qu'on ne peut pas montrer une seule goute de sang à cette heure-là), ou encore les déprogrammations sauvages dès que la série ne remplit pas ses objectifs d'audiences intenables, j'en suis arrivée à la conclusion depuis un moment déjà qu'il valait mieux attendre tranquillement la sortie du DVD (si on veut rester dans la légalité, hein, sinon y'à d'autres moyens...) pour pouvoir regarder une série dans l'ordre, sans coupure/censure et en VO. Et même en procédant ainsi, on n'est pas à l'abri. Par exemple il est de notoriété publique que la BBC formate les épisodes de ses séries à 45 minutes au lieu de 55 pour le reste de l'Europe. Warner a aussi unilatéralement décidé de couper certains épisodes de Friends à l'époque pour sa diffusion en Europe (ayant vu les épisodes dans leur version intégrale et dans leur version coupée, je n'ai pas vraiment compris pourquoi ils avaient été coupés, à part pour perturber le téléspectateur puisque blagues faisant référence à une scène au préalable coupée ne veulent du coup plus rien dire...).

J'en ai marre que les chaînes et le CSA décident ce qui est bon pour moi, de ce que je dois regarder et à quelle heure. J'en ai marre du diktat des parents laxistes qui ne sont pas capables de coucher leurs mômes à des heures décentes au lieu de les laisser devant la télé toute la soirée. Je n'ai jamais aimé les radicaux, mais je commence à comprendre les gens qui font la grève de la télé, ça devient vraiment pénible.

4 commentaires:

ladyteruki a dit…

Je crois me souvenir d'un quelconque représentant en boisson gazeuse... euh, un quelconque dirigeant de chaîne française qui pensait déjà que la diffusion dans le désordre, ce n'était pas grave (indifféremment de savoir si la série est feuillettonnante ou non, d'ailleurs), donc dés que tu entends ça, tu te dis qu'ils ont tout compris à la fiction, ces mecs-là, et qu'il n'y a plus rien à attendre d'eux. Ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils diffusent et s'en contrefoutent totalement, la seule chose qui importe ce sont les audiences, et quand une audience se vautre c'est toujours la faute de la série et jamais celle de la diffusion ! La remise en question n'est pas de leur monde... Alors on retire des grilles et on prend un nouveau martyr, on presse jusqu'à plus soif et ainsi de suite.
Donc je dis cagoule, je dis achat DVD, mais je ne dis plus télé.
Ce qui, quand on aime la télévision, fait quand même mal au c*l, évidemment, mais bon.

freescully a dit…

Le VRP en boissons gazeuse ayant quitté son poste, on aurait pu croire que ça allait changer (un minimum). Certaines choses ont été ajoutées, il faut le reconnaitre, pour le mieux : l'arrivée de la VM, le catch-up et la disponibilité des épisodes 24h après leur diffusion US. Le seul problème c'est que comme d'hab à TF1, on fait les choses à moitié et du coup c'est pas terrible : la VM c'est bien, mais pas uniquement sur Grey's Anatomy. Le catch-up, c'est bien, mais un exemple comme ça au hasard, elles sont où les vidéos de Life en catch-up (surtout quand ils sont incapables de respecter leurs horaires et qu'en les enregistrant on loupe systématiquement soit le début, soit la fin) ? Les épisodes dispos 24h après leur diffusion US, c'est bien, mais 2€ l'épisode avec une qualité de sous-titres lamentable, pas de HD et en location seulement, après un rapide calcul ça fait plus cher que le DVD pour moins bien, vous avez pas un peu l'impression de vous foutre du monde (faut pas pleurer après en disant que ça marche pas...) ?
Visiblement ils n'ont pas eu l'air de couper l'épisode de Brothers & Sisters d'aujourd'hui, qui a commencé à la même heure tardive qu'hier et s'est fini plus tard du coup...

Jérôme a dit…

Comme quoi la série aurait du rester sur Foxlife, une des rares chaînes payantes à encore proposer les génériques de fin de ses fictions récurrentes, à défaut de la fin de celles-ci (EVERWOOD)...
Sur France 2 aussi, URGENCES a droit aux ciseaux (l'épisode 10X02 programmé mardi 5 mai).
Mais bon, si la télévision respectait ses téléspectateurs, ça se saurait, non ?
Quand on voit que la chaîne n'a même pas été foutue d'adapter l'excellente idée (d'utilité publique) le générique de fin de WITHOUT A TRACE...

Jérôme a dit…

"du générique", désolé.
Dans ton billet, tu parles d'attendre la sortie DVD, mais quand on sait qu'Universal édite la plupart de ses séries sans VO, qu'elle trouve le moyen de perdre un épisode de la saison 1 de SUPERCOPTER et 1 de la saison 4 d'AGENCE TOUS RISQUES, que mes VHS d'époque de MISSION CASSE-COU proposent une meilleure image que les galette sorties cet hiver et qu'un épisode de la saison 1 de K 2000 n'a pas de VF, on est en droit de s'inquiéter !
De plus, ce même éditeur utilise les masters de TF1 pour les disques de DR HOUSE (absence de la chanson de Massive Attack et présence d'images sur le générique de fin) et que la chaîne a promis de faire disparaître la réplique (bien traduite, n'en déplaise à ta "source"...).
Ajoute ça le fait que Buena Vista utilise la mauvaise version francophone de WALL-E sur son DVD, alors que le Blu-Ray propose la bonne.
Ca fait beaucoup...