mardi 21 avril 2009

Pilote : Sit Down Shut Up

Petits rappels des faits : Sit Down Shut Up se déroule dans un lycée et va voir évoluer des professeurs plus déjantés les uns que les autres.

Nouvelle série d'animation de la Fox, Sit Down Shut Up ne brille pas vraiment. Je n'ai pas beaucoup ri pendant ce pilote, l'humour étant lourd, facile et très (trop) répétitif. D'autre part, je n'ai pas aimé le principel à la Roger Rabbit de mettre du dessin dans des décors réels. J'imagine que c'est un choix artistique, mais visuellement je trouve que ça fait franchement cheap. Les dessins ne sont quant à eux pas originaux, on a l'impression d'être devant n'importe quel dessin animé de Nickelodeon, c'est dommage de ne pas avoir réussi à donner une identité visuelle forte à la série par des dessins possédant déjà leur personnalité.
Concernant les personnages, c'est du réchauffé. La série s'inspire apparemment d'une série australienne mais les personnages dépeints ont déjà été vus dans absolument tous les teen show ayant des scènes dans une école. La proviseur pas commode, son assistant débile (qui s'autoproclame « ass principal » et plus tard « ass coach » au cas où on aurait pas bien compris la première fois...), le prof d'allemand torturé, le prof d'anglais beau gosse, le prof de sport nul, la prof de sciences activiste et hippie, le prof de théâtre bi, la bibliothécaire pas aimable et pour terminer le « gardien » qui fait aussi le ménage et les réparations (enfin Willy dans les Simpsons, quoi) qui se trouve être musulman et qui ne parle pas anglais et qui est donc doublé. Voilà. Plus cliché tu meurs. Surtout que ces clichés ont déjà été utilisés dans d'autres films ou séries pour être parodiés, ce qui renforce la sensation de lourdeur présente pendant les 21 (longues) minutes de ce pilote.
L'histoire proposée dans ce pilote n'est pas très originale non plus : le lycée (public) voit ses subventions réduites et doit trouver un financement ou renvoyer un prof. Il se trouve qu'au final les deux solutions seront adoptées, après des péripéties peu enthousiasmantes.

Verdict ? Il ne faudra pas compter sur moi pour suivre les aventures de cette bande de profs franchement à la masse, en tout cas le pilote ne m'aura pas donné la curiosité de suivre encore quelques épisodes pour essayer de rentrer dans l'univers de Sit Down Shut Up.

Aucun commentaire: