jeudi 2 avril 2009

Bilan : Life on Mars US

Je suis en colère. Très en colère. Je viens de terminer le final de Life on Mars US et tout ce que j'ai envie de dire aux scénaristes c'est (excusez mon langage) : OH CUT THE CRAP, WHAT IS THAT ENDING ???????
Je ne voulais pas faire un billet sur le bilan de Life on Mars US en la comparant à Life on Mars UK. Tout simplement parce que la série américaine s'est vite démarquée de la britannique en prenant son propre chemin. Certains épisodes ont été adaptés mais pas tous, et il apparaissait assez clair que la série américaine misait plus sur une sorte de théorie du complot si chère aux Américains que la théorie du coma pour la série britannique. J'ai aimé l'adaptation faite des épisodes britanniques. Plus d'ailleurs que les épisodes « inédits ». Pas parce que l'idée de départ était meilleure, mais tout simplement parce que j'avais vu les épisodes originaux et que la série aborde certaines questions de société sur le monde de 1973, avec le point de vue de l'époque (celui de Gene et son équipe) et le point de vue de Sam (le nôtre), avec le recul que lui permet d'avoir une trentaine d'années de plus. Et ces questions de sociétés étaient parfaitement adaptées. Je n'en ferai pas la liste ici (je vous laisse le soin de les découvrir et de toute façon, je vous encourage à voir les deux séries) mais le passage d'une société britannique à une société américaine était bien maîtrisé.
Malheureusement, la série américaine, outre la fin je vais y revenir, a eu du mal à tenir sur la longueur, ayant tendance à lorgner parfois sur le modèle tant convoité du cop show classique, et ce notamment dans les épisodes « inédits ». La musique également, se fait moins présente à mesure que la série avance et c'est bien dommage, car extrêmement bien intégrée dans les premiers épisodes. Le titre est lui-même celui de la chanson de David Bowie que Sam est en train d'écouter lorsqu'il a son accident en 2008, avant de se retrouver en 1973.
Le personnage d'Annie a lui aussi reçu un traitement différent dans la série américaine. Première chose, si on considère la durée de vie de la série américaine, elle aura duré à peu près le même nombre d'épisodes que la série britannique. Dans la version britannique, Gene offre à Annie une promotion après qu'elle ait aidé à résoudre une affaire et la nomme inspecteur. Cela vient donc de Gene, et cela montre aussi l'amorce des changements dans la société des années 1970 avec les mouvements de libération des femmes, il devient (plus ou moins) normal pour un homme de promouvoir une femme à un poste important, enfin bref ce détail représentait tout un symbole. Et Annie passait donc la quasi totalité de la deuxième saison britannique comme inspecteur, sur un pied d'égalité avec les autres personnages. Dans la version américaine, il faut attendre deux épisodes avant la fin pour voir Annie demander (je devrais dire quémander) à Gene une promotion et ne l'obtenir qu'à la fin du dernier épisode, comme pour faire un happy end. Donc la situation est la même mais cette fois-ci c'est Annie qui doit le souligner à Gene, lui demander une promotion, Gene prend le temps d'un épisode et demi pour y réfléchir et finalement lui donne. Je sais qu'on est sur ABC m'enfin quand même... Et d'ailleurs, l'autre élément qui me déplaît concernant Annie, parce que tellement classique et cliché, c'est qu'elle devient le love interest de Sam, qui a vite oublié qu'il avait une fiancée en 2008 (d'ailleurs il l'entend lui dire au revoir, c'est bien pratique, et après avoir été triste un demi épisode, se jette sur la première fille qui passe... Pas de chance pour lui, c'est celle de Gene...). Tout ça pour nous finir sur un happy end dégoulinant digne d'une comédie romantique made in... tiens Disney, ça tombe bien.
Mais alors la fin, c'est juste pas possible. Peut-on être aussi premier degré pour prendre le titre de la série au pied de la lettre ? Oui, absolument, là où la série britannique était formidable, avec le retour de Sam à la vie réelle, ses doutes, son inadaptation et son retour vers 1973, la série américaine nous offre une fin risible, très premier degré. Sam, surnommé Spaceman pendant toute la série, est... tenez-vous bien... un astronaute ! Nous sommes en 2035 (on y apprend d'ailleurs que la fille de Barack Obama sera présidente, ah démagogie quand tu nous tiens...) et Sam et son équipage (Chris, Ray, Annie et Gene qui s'avère être son père, ça fait très Star Wars, là, en l'écrivant...) sont en route vers la planète Mars pour aller chercher la « vie sur Mars » et tout cela n'était qu'un rêve... Le coup du rêve c'est tellement facile que quand je l'ai employé dans un devoir de rédaction quand j'avais 12 ans, la prof m'avait dit que j'aurais pu trouver mieux. Je trouve que cette fin, c'est du foutage de gueule, pardon mais c'est dit.

Pour finir sur une note positive, notez que même si la série reste globalement (et surtout avec cette fin, pardon d'insister mais je suis outrée) en dessous de la série britannique, elle reste plaisante à regarder, surtout la première partie de la saison. Je pense que si je suis autant fâchée par cette fin, c'est aussi parce que j'ai aimé la série, j'ai adoré Harvey Keitel en Gene Hunt et j'ai aimé la composition de Jason O'Mara. J'ai aimé cette balade dans le New York de 1973. Et ils n'avaient pas le droit d'y mettre un terme de cette façon.

5 commentaires:

Jérôme a dit…

Dis-moi que ton billet est un poisson d'avril et qu'ils n'ont pas osé commettre une fin indigne d'HANNAH MONTANA...

Prête pour ce soir ? :(

Anonyme a dit…

Charognard25 >
Tout à fait d'accord avec toi, Life On Mars version anglaise est 10 fois mieux que la version U.S. ! les personnages, la musique, l'histoire est incomparable ! voilà c'est dit...

jimbo a dit…

j ai vu la série us en premier, et j ai adorer, sauf la fin! ils auraient mis les moyens j dit pas mais la ! on dirait le vaisseau des frères bogdanov!! un truc moins " clean" style ambiance espace froid d alien on aurait pu y croire mais j avoue que jusque a la dernière seconde j ai cru qu il tripper sur une serie B de science fiction. soudain pompe de Hunt sur mars (avec un vieux effet de poussiere ndlr) et rideaux...
Pour une fois qu une série a une fin, pour une fois que le scenario et bien, il finissent le tout avec une belle merde dans du papier d alu qu on voit pas venir! ah les ricains...

ps: bonne serie? bon scenar et bonne fin? si quelqu un passe par la , qu il me donne des idée!

bastos a dit…

C' est vrai que c' est un peu abusé cette fin ... mais c' est pour ça que marche c' est juste énorme de terminer sur un tel twiste scenaristique. Et puis tout au long des épisodes on pouvait remarquer que la serie penchait plus vers la sf que le fantastique pour moi en tout cas elle se tient cette fin

Sareth a dit…

Je viens de finir cette version US, et comme vous je préfère bien plus l'originale !!!

Mais par contre je ne suis pas d'accord avec vous sur la fin : on voit une chaussure et bas de pantalon se "poser" sur Mars, à la place d'un uniforme d'astronaute.
Donc c'est bien que Sam Tyler est en train de rêver ce voyage sur Mars, non ?
Sans cette dernière image je trouvai cette fin complètement nulle, mais là du coup elle respecte la série originale et je la trouve réussie