mardi 17 mars 2009

Pilote : The Listener

Tu veux du cop show, tiens, mange !

Petit rappel des faits : Toby est ambulancier mais il a une particularité : il peut entendre les pensées des autres. Dans ce pilote, il va aider une femme à retrouver son enfant, enlevé après qu'elle ait assisté à un « meurtre ».

Le problème de The Listener je crois que c'est le concept en lui-même. Ou plutôt la façon dont ce concept est traité. En fait je crois que traiter la télépathie dans un drama, et dans un énième cop show qui plus est, ce n'est pas forcément très original. Parce que finalement, dans une série policière, ce qui est intéressant, c'est l'enquête, si on sait dès le début qui ment et ce qui s'est vraiment passé (parce que ce cher Toby est non seulement capable d'entendre les pensées mais aussi d'accéder aux souvenirs des autres par des sortes de flash), l'enquête est bouclée en 10 minutes. Donc, pour pimenter un peu les enquêtes, on a droit à des bribes d'histoires sur le passé de Toby. Le problème dans ce pilote, c'est que les bribes sont tellement courtes, qu'il vaut mieux ne pas faire de micro sommeil ou être inattentif 3 secondes sous peine de les louper. Et accessoirement, elles sont trop courtes pour susciter une quelconque curiosité qui me pousserait à revenir.
Non, moi ce que j'aurais aimé voir c'est une comédie sur un télépathe. Ou une comédie dramatique. Par exemple, je ne sais pas, imaginez un psy qui entend ce que pensent vraiment ses patients ? Ou un commercial véreux qui arrive à vendre n'importe quoi à n'importe qui parce qu'il peut entendre tout ce que pense son interlocuteur ? Ou tout simplement un quidam dont le don régit toute sa vie sociale, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Parce que toute vérité n'est pas bonne à entendre, ça s'appelle les compromis, et il serait amusant de pouvoir mettre en scène l'impact que cela aurait sur la vie de quelqu'un.

Mention spéciale au coéquipier de Toby, qui apporte une touche d'humour à ce pilote. J'espère qu'il sera plus exploité par la suite, cela peut donner un duo sympa, surtout s'il est mis au courant des pouvoirs de télépathie de Toby.

Verdict ? Je n'y reviendrai pas. Vous allez dire que je radote, mais les cop show, j'ai ma dose. D'autant plus que l'enquête proposée dans ce pilote est loin d'être originale, les pseudo rebondissements sont du réchauffé et par dessus le marché, la scène du pseudo suicide du méchant (a-t-il essayé de se suicider ou est-il tombé dans le ravin en essayant de pousser la gentille blonde et son môme, ce n'était pas très clair...) est tout simplement ridicule. Je trouve dommage que toutes les chaînes essaient de surfer sur la vague des cop show avec le mec qui a un don ou une particularité et qui aide les flics un peu neuneus, un peu de diversité que diable !

Aucun commentaire: