vendredi 20 mars 2009

Pilote : Kings

Ah, les affres du pouvoir...

Petit rappel des faits : Kings reprend l'histoire biblique de David contre Goliath. Dans le pilote, David Shepard, jeune soldat, sauve le fils du roi Silas Benjamin à la guerre. Pour le remercier, le roi le fait pénétrer dans le cercle de la monarchie et du pouvoir.

Je n'étais pas forcément très enthousiaste à l'idée de regarder le pilote de Kings. Pourtant, en y songeant, c'est tout ce que j'aime : de la politique, des manipulations, des complots, des références à la littérature. Et je peux vous dire une chose : je n'ai pas été déçue. Le pilote est certes long (1h20 d'exposition, si vous n'aimez pas les quatre critères cités précédemment, passez votre chemin, vous allez dormir), mais visuellement magnifique. Je n'ai pas regardé quel était le budget de la série mais en tout cas ils ont mis le paquet sur les décors, et les scènes sont très bien filmées. Kings a tout d'une grande saga (sans être péjorative, je ne parle pas des sagas de l'été de TFbeurk, mais plutôt des grandes fresques). Et c'est peut-être bien le problème. Si le pilote de Kings possède des qualités scénaristiques indéniables, le concept est en effet limité à l'histoire déjà écrite. Je vois donc mal comment la série pourrait durer 5 saisons de 24 épisodes. Le sujet aurait pu faire une très belle mini-série, mais je vois mal comment prolonger l'histoire originale sur le long terme sans tomber dans le soap intégral et interminable. Autre problème, la série n'est pas diffusée sur Showtime ou HBO, mais sur NBC. Et franchement quand on regarde l'état de la fiction sur NBC (sauf ER, L&O et SVU), on a envie de pleurer. Troisième problème, la déesse audience a encore frappé et à moins d'un miracle lors de la diffusion du prochain épisode, la série sera probablement annulée après le 4ème épisode.
Je ne suis pas une spécialiste de la Bible, mais l'adaptation dans un monde moderne et imaginaire est réussie. Les éléments de l'histoire sont bien présents jusque dans le nom des personnages par exemple David Shepard, le David de la Bible étant un berger. Pour en revenir au visuel, les influences sont diverses et puisent aussi bien dans le cinéma que dans le jeu vidéo (certaines prises de vue d'ensemble m'ont rappelé la série des Final Fantasy), tout en gardant un propos classique de lutte pour le pouvoir.

La mention spéciale de ce pilote ira pour le personnage de la reine. Elle n'a que peu de scènes, mais on se rend déjà bien compte qu'elle a un grand potentiel de manipulatrice qui me réjouit par avance. Parce que bon, elle a beau répéter toutes les 3 secondes que la politique, ça ne l'intéresse pas, elle n'en donne pas moins son avis, et on sent bien qu'elle n'en pense pas moins.

Verdict? Ce pilote m'a convaincue, et c'est avec joie que je suivrai Kings tant que la série durera. Je pense que la série a un énorme potentiel, attention à ne pas le gâcher si la série survit assez longtemps.

Aucun commentaire: