vendredi 20 mars 2009

Pilote : Better Off Ted

"Veridian Dynamics. Everyday, something we make, makes your life better. Power, we make that. Technology, we make that. Cows, well, no we don't make cows. Although we have made a sheep."

Petit rappel des faits : Ted est à le tête du département recherche et développement de Veridian Dynamics, une entreprise qui fabrique tout et n'importe quoi. Dans le pilote, l'entreprise veut tester la cryogénisation sur l'un de ses employés.

Better Off Ted est exactement ce dont j'avais besoin aujourd'hui. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis à priori pas vraiment dingue des sitcoms. Mais cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri pendant 22 minutes sans même réduire le lecteur vidéo pour aller relever mes mails (je sais, c'est un TOC). Évidemment le type d'humour de Better Off Ted est très particulier. Si les deux premières minutes nous embarquent sur la voie de la parodie (Veridian Dynamics ressemble étrangement au Massive Dynamics de Fringe et la vidéo promotionnelle du début est clairement une parodie de pub), mais les 20 minutes suivantes sont tout simplement absurdes. Dans le bon sens du terme. Les situations sont absurdes, les dialogues sont absurdes, les personnages sont caricaturaux. Mais ça marche ! Quand j'ai vu arriver la fille de Ted qui doit avoir 7-8 ans et qui parle comme une adulte, au mieux une ado (c'est peut-être voulu, dans une volonté de parodier les séries qui prêtent volontiers des mots d'adultes aux enfants), j'ai eu un peu peur parce que ça m'a toujours gonflé cette manie qu'on les scénaristes parfois de faire parler un enfant de 5 ans comme un ado de 17, mais en fait ça fonctionne très bien puisque toujours dans le registre de l'absurde, la gamine est la seule à avoir un discours plus ou moins censé par rapport à tous ces adultes qui parlent de cryogéniser un type « juste pour voir ce que ça fait ». Je pense que si on n'adhère pas à ce type d'humour par l'absurde, on doit s'ennuyer ferme pendant ce pilote et je pense même qu'on arrête avant la fin. Parce qu'il y a quand même une chose qui m'a un peu dérangée pendant ce pilote, c'est le rythme. Je vous disais tout à l'heure que le pilote de Kings était un peu long, mais alors là, c'est carrément limite trop rapide. Les acteurs parlent à une vitesse incroyable, j'ai dû m'accrocher un peu au début (on est vendredi, j'ai eu une semaine fatigante), c'est comme si le format était trop court pour ce que veulent dire les personnages. Alors tout le monde essaie de sortir sa réplique le plus rapidement possible, et cette impression est à son paroxysme à la fin du pilote qui se termine de façon on ne peut plus abrupte.

Mention spéciale à Portia de Rossi qui est absolument hilarante dans son personnage de patronne très premier degré (elle ne comprend aucune blague) et très froide. Elle est comme un robot, elle fait ce que la direction lui demande, sans poser de questions, sans se rendre compte que c'est ridicule. Comme souvent dans les comédies, le personnage principal n'est pas le plus drôle, cela se vérifie encore ici.

Verdict ? J'ai trouvé ce pilote hilarant, peut-être faudrait-il juste un tout petit peu ralentir le rythme, histoire de pouvoir profiter d'une blague avant de passer à la suivante. En tout cas, à la fin des 22 minutes de Better Off Ted, ma réaction a été « Hein ? Déjà fini ? »

Aucun commentaire: