samedi 25 octobre 2008

Le choc des cultures

Après mes mésaventures dans l'univers de Crusoe, il me fallait bien terminer la soirée sur une note un peu différente. Et c'est avec plaisir que j'ai découvert le pilote du remake américain de Life on Mars. Alors là, je dois vous avouer que je débarque dans l'inconnu, un peu comme Sam Tyler, puisque je n'ai pas vu la version anglaise originale. L'idée de départ est classique, le voyage dans le temps, on connaît, il y avait Journeyman l'année dernière, et Code Quantum bien avant. Mais j'ai trouvé la série bien ficelée et ce qui m'a le plus interpellée, c'est le choc des cultures entre Sam et son environnement. On le voit assez bien dans les séries policières (mais surtout judiciaires comme la franchise Law & Order), les méthodes d'interrogatoire, de perquisition ou d'arrestation de 2008 sont très encadrées et voir un Sam rester sans voix devant les méthodes de Hunt (quel plaisir de voir Harvey Keitel dans ce rôle !), qui ne sont pas sans rappeler celles d'un certain Vic McKey, est très drôle. La découverte du New York des années 1970 est aussi bien vue, avec évidemment les Twin Towers qui surplombent la ville, mais aussi les difficultés de compréhension entre Sam et les autres personnages de par les expressions et mots utilisés, à tel point parfois que Sam pourrait se demander s'il n'est pas dans un autre pays. Et la musique, quel régal ! J'ai trouvé que la comparaison implicite des deux univers était très intéressante et j'espère que la série continuera le parallèle, car c'est ce qui fait qu'elle est plus qu'une simple série policière. 

Tiens, ça m'a donné envie de découvrir la série originale, ça donne quoi Manchester dans les années 1970 ?

4 commentaires:

Jérôme a dit…

Je ne me suis pas encore risqué à regarder le remake.
J'ai vu et adoré la version anglaise et j'ai toujours eu du mal avec les remakes.
Mais j'adore la musique de cette époque, Harvey Keitel est l'un de mes acteurs pfavoris et tu m'as l'air bien enthousiaste.
Donc, why not ?

Anonyme a dit…

Si ça en vaut la peine, je vais me prendre un peu de temps pour essayer cette série, je n'ai pas vu l'original alors ca aide :)

adam a dit…

Pas fan non plus des remakes, surtout lorsqu'on ecarte definitivement le createur d'origine du projet nouveau. Il n'empeche que le pilot US est pas trop mal ficelé et accrocheur mais la série UK est pour le moment bien au dessus, Keitel est très bon mais les acteurs UK n'ont rien à voir et avaient à l'époque créer le phénomène (G. Hunt) :)

freescully a dit…

Après visionnage des deux premiers épisodes de la série UK, il s'avère que la série américaine reprend de nombreux éléments de la série originale, c'est limite du copier/coller parfois... mais pour autant j'aime bien les deux même s'il est vrai que la série UK est plus approfondie. Reste à voir si la série américaine durera plus longtemps que la série britannique et qu'elle saura voler de ses propres ailes.