mardi 8 septembre 2009

Pilote : Modern Family



Petit rappel des faits : Modern Family est une nouvelle comédie de ABC dans laquelle on assiste à des tranches de vies de trois familles.

Comme son nom l'indique, Modern Family s'intéresse à l'évolution de la famille américaine classique. Lorsque j'étais à la fac, le mémoire de l'une de mes copines portait justement sur l'évolution de la famille américaine à la télévision, cette série s'y serait très bien intégrée (parenthèse www.ma-life.com refermée). Nous avons donc nos trois familles : Claire, Phil et leurs 3 enfants ; Jay, Gloria et le fils de Gloria (issu d'un premier mariage) ; Mitchell, Cameron et leur fille adoptive Lily.
Claire et Phil sont ceux qui représenent le plus l'incarnation de la famille traditionnelle, sauf que si Claire reste un personnage de mère de famille pour l'instant plus classique (il faut dire que le sujet a déjà été traité en long en large et en travers dans de nombreuses séries ces dernières années, aussi il est difficile d'être original), Phil est quant à lui un père fout-la-honte, apparemment sans beaucoup d'autorité, qui se prend pour le meilleur ami de ses enfants et essaie d'être « cool ». Dans ce pilote, cela donne des scènes très drôles qui rappellent de mauvais souvenirs à tous ceux qui comme moi, ont un parent (voire des parents) fout-la-honte.
Jay et Gloria forment une famille recomposée et avec une différence d'âge puisque Jay (Ed O'Neill, quel plaisir de le revoir dans une comédie !) est beaucoup plus âgé que Gloria, qui se fait d'ailleurs draguer par un type qui croit que Jay est son père (classique). Leur présentation dans le pilote se fait surtout par rapport à Manny, le fils de Gloria, gamin de 11 ans obèse et fleur bleue, ce qui a le don d'énerver Jay (on comprendra mieux pourquoi à la fin du pilote, mais je ne vous gâcherai pas la surprise). Gloria est évidemment l'archétype de la mère latina possessive et grande gueule, espérons juste que ce cliché tentera à s'estomper un peu par la suite, car si les clichés sont pratiques pour installer rapidement une comédie, à la longue ça s'essouffle (comme le petit Manny sur le terrain de foot).
La troisième famille est quant à elle composée de Mitchell et Cameron, couple gay qui vient d'adopter la petite Lily au Vietnam. En parlant de clichés, le personnage de Cameron réunit lui aussi tous les clichés sur les gays, mais on aperçoit tout de même par moments que le personnage peut s'en affranchir et ne pas être uniquement la drama queen qu'il donne l'impression d'être en permanence, même si ce trait de caractère est évidemment un élément comique indéniable (la scène d'introduction de la petite Lily à la famille de Mitchell est absolument hilarante). C'est juste que tout le temps, non.
La particularité de la série réside dans le fait qu'elle est réalisée sur le modèle de The Office et Parks and Recreation : comme un documentaire, avec des scènes d'interview des couples et des scènes de tranche de vie. C'est plutôt réussi, à défaut d'être original, les scènes d'interview sont assez courtes et plutôt drôles. Elles permettent de souligner les conflits au sein de chaque couple, qui sont ensuite développés dans les scènes de tranche de vie. Cependant, contrairement à Parks and Recreation (je ne parlerai pas de The Office puisque je ne l'ai jamais vue... je sais...), lors des scènes de tranche de vie, les acteurs ignorent totalement la caméra, comme lors d'une série classique, il n'y a pas de jeux de regards, comme une complicité directe avec le téléspectateur sur ce qui est en train de se passer. Aussi je me demande si la série a un quelconque intérêt à utiliser ce type de réalisation bien particulière. On peut très bien imaginer la série réalisée de manière plus classique en single camera et garder tout son intérêt. Peut-être que ça s'améliorera par la suite.

Verdict ? Le pilote de Modern Family oscille entre le déjà-vu caricatural et des scènes très drôles détournant les stéréotypes, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, j'ai bien ri et je reviendrai probablement pour les prochains épisodes.

2 commentaires:

adam a dit…

Je suis un peu largué : Modern Family a déjà été diffusé ? En tout cas, des tags P&R, The Office et des "scènes très drôles" me donnent envie. Zut, celle là n'etait pas au programme.

freescully a dit…

Modern Family n'a pas encore été diffusé mais le premier épisode était visible sur le site de la chaîne (je ne sais pas s'il l'est encore...). Je ne sais pas si je suivrai la série sur le long terme, mais le pilote a su me convaincre de prolonger encore un peu l'expérience.
Et j'attends la reprise de P&R avec beaucoup d'impatience !!!