jeudi 17 septembre 2009

Pilote : The Beautiful Life



Petit rappel des faits : The Beautiful Life raconte les débuts de jeunes mannequins dans le monde de la mode.

Il est 10h45 et ma journée est foutue. Je viens de terminer le pilote de The Beautiful Life et je n'ai qu'une envie, qu'on m'achève maintenant. Très franchement je pensais que le pilote de Melrose Place 2.0 me servirait d'indice de médiocrité cette année mais c'était mal connaître la CW, qui a réussi à faire encore pire avec The Beautiful Life.
C'est vrai qu'en soi, le pitch n'était déjà pas très attractif. Mais le résultat est un calvaire à regarder, mon index frôlant doucement le bouton stop de la télécommande sans discontinu pendant les 39 minutes de l'épisode, mais j'ai tenu bon jusqu'au bout dans l'espoir de pouvoir au moins écrire une critique très second degré qui vous fasse rire, chers lecteurs adorés. Mais il faut avouer que là, je suis vidée, mon cerveau est en asystolie.
Je n'ai même pas pu retenir les noms des personnages c'est pour dire. Tout commence déjà par une (très) longue scène à la fashion week de New York, qui permet d'introduire notre héroïne anorexique avec une tête de souris que l'on appellera Blondie, dans ce qui sera définit pendant tout l'épisode comme « son moment », c'est-à-dire qu'elle a porté la dernière robe du défilé à la place de Mischa Barton (j'ai pas bien compris pourquoi je crois que c'est parce que Mischa avait pris 200g et ne rentrait plus dans la robe, la raison de ses « rondeurs » sera expliquée à la fin de l'épisode). Donc voilà, Bondie est une star de la mode, c'est génial, elle est super contente et sa copine (qu'on appelera Brunette) est super contente pour elle aussi (parce que c'est bien connu dans le monde de la mode, les mannequins s'adorent).
Pendant ce temps, on nous présente celui qui deviendra dans quelques épisodes l'amoureux transi de Blondie, et qu'on appellera Farmboy (bon là j'ai rien inventé, ils l'appellent tous comme ça dans l'épisode). Farmboy (qui vient de l'Iowa, État hautement pouilleux pour nos fashonista new-yorkaises) est en vacances à New York avec ses parents et sa petite soeur et est repéré par le gay de service dénicheur de talents de l'agence de mannequins de Blondie (l'agence est dirigée par Elle McPherson que j'ai mis 30 minutes à reconnaître, comme elle est finalement peu maquillée à côté des poufs mannequins de la série, on dirait qu'elle a pris un énorme coup de vieux, ce n'est pas très flatteur pour elle, m'enfin...). Et là évidemment, il est embauché direct pour être la nouvelle coqueluche de l'agence parce que Farmboy a tout le potentiel nécessaire pour émoustiller les jeunes filles en fleur qui regardent la CW...
Vous n'en pouvez déjà plus ? Dommage on n'en est qu'à la quinzième minute, là... Et c'est comme ça tout l'épisode. Juste un dernier élément super important quand même, tous les mannequins de l'agence cohabitent dans un hôtel particulier de New-York (oui, oui, comme dans Project Runway > adam, ça y est, j'ai enfin vu un épisode !), comme si l'agence gérait un élevage de poules, ou comme dans un sweatshop géant, disponibles 24h sur 24 et corvéables à merci. Ils sont d'ailleurs plus ou moins traités comme des objets sexuels par les créateurs/agents et autres, donc finalement la frontière entre mode et prostitution est fine et on voit déjà la storyline à la Melrose Place 2.0 pointer le bout de son nez.
En gros, on pourrait résumer la série en deux images :



Ah, et j'oubliais aussi : Jamie Murray figure au générique. J'ai donc été crispée pendant ses quelques minutes d'apparition à l'écran, comme je vous l'ai déjà dit, depuis la saison 2 de Dexter, c'est physique, je ne peux plus la voir sans avoir envie de jeter mon écran par la fenêtre.

Verdict ? Entre clichés, défilés de fringues et de corps huilés, musique du moment à fond et sentimentalisme pour équilibrer le (très) vague parfum de scandale qui accompagne la description du monde de la mode, The Beautiful Life est dangereux pour la santé de votre cerveau, à ce tarif-là, mieux vaut attraper la grippe A.

2 commentaires:

Yousra a dit…

je suis TOTALEMENT d'accord avec ta critique. pour te dire, j'ai même pas regarder 15 min de l'épisode que j'ai arrêter, j'en pouvais plus --'
En tout cas, bravo à la CW, qui après 90210 & Melrose place, à reussit à une faire une série encore pire !

ladyteruki a dit…

Comme ce qui est fait n'est plus à faire, la rentrée CW, c'est bon, c'est derrière nous, on va pouvoir commencer à vraiment profiter des nouveautés d'automne. C'était juste un mauvais moment à passer (du genre qui fait se demander pourquoi on regarde ces saloperies de pilotes, quand même).
Je vois qu'on faite toutes les deux une allergie à Jamie Murray, ce qui n'arrange rien même si elle a, quoi, trois lignes de dialogues ? Ca suffit à hérisser le poil. Il faut dire que le reste du pilote met sur les dents de toutes façons tant c'est navrant.
Ce pilote m'a vraiment foutu en rogne, en fait.