vendredi 19 juin 2009

Pilote : HawthoRNe



Petit rappel des faits : Christina Hawthorne est infirmière en chef dans un hôpital de Caroline du Nord. Mère célibataire, elle doit également gérer son quotidien professionnel mouvementé.

Je m'apperçois en l'écrivant que le pitch sur le papier est sensiblement le même que celui de Nurse Jackie... Mais bon c'est parce que j'ai essayé d'être la plus neutre possible. En vérité, le pitch serait plutôt : Christina Hawthorne dirige l'hôpital. Mère courage (son mari est mort et elle doit affronter seule la crise d'adolescence de sa fille et la crise tout court de sa belle-mère), elle est aussi une infirmière plus qu'accomplie car meilleure que tous les médecins de l'hôpital réunis. La question posée par ce pilote est : Christina a-t-elle un seul défaut ? (la réponse est évidemment non).
HawthoRNe (non, non ma touche MAJ ne s'est pas bloquée, RN veut dire Registered Nurse, bah oui, on a pensé à tout à la prod...) a réalisé le pari insensé de réunir absolument TOUS les clichés sur les infirmières. Et les infirmiers. Non parce qu'on est moderne, il y a aussi des hommes. Qui rêvent d'être médecin, ça va de soi. Les femmes, non. Elles sont bien dans leur rôle d'infirmière. Donc les infirmières sortent avec des ambulanciers, elles savent tout mieux que les médecins qui sont débiles, absents, étrangers (oui il y a un médecin japonais qui ne parle pas anglais. Quel hôpital engagerait un médecin qui ne peut pas se faire comprendre par ses patients, je vous le demande ? Un hôpital dirigé par des infirmières probablement...) et incompétents. Mais heureusement, Christina notre super héroïne qui parle toute seule (non pardon, elle parle aux cendres de son mari, je ne sais pas quelle option est la pire) est prête à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour aller sauver la veuve et l'orphelin ! Et avec tout ça, elle a même le temps de faire taire tout le monde au conseil d'administration de l'hôpital (qui n'y connaissent rien évidemment) pour éviter les réductions de budget. Oui, ce cliché là aussi était présent. Mais ça n'est pas fini ! Nous avons donc aussi eu droit en vrac à la sans-abri schizophrène, au bébé à moitié mort, aux services sociaux incompréhensifs, aux méchants policiers et au mec qui veut se suicider mais qui s'en sort et qui veut même vivre à la fin, tout ça grâce évidemment grâce à notre infirmière de choc. Tout cela a d'ailleurs été très bien résumé dans une phrase énoncée fièrement par un des second rôles : « Only nurses know for sure. ». Et bah voilà si ça c'est pas une super tagline pour la série !
L'autre grand cliché de la série, c'est la musique. Bon, on a l'habitude d'avoir du pop-rock à toutes les sauces dans toutes les séries maintenant mais ici point de pop-rock. Ici, du RN'B et de la soul cheap. Oui, on met de la musique étiquetée Afro-américaine pour une héroïne Afro-américaine... Si ça c'est pas le summum du cliché...

Si je devais tout de même retenir un point positif, en cherchant bien, le personnage de Bobby l'infirmière est assez frais et pétillant. Malheureusement, elle est victime elle-même d'un élément qui est parti pour devenir un boulet : elle a une jambe prosthétique, ce qui lui a valu des blagues dépassées et pas drôles sur sa jambe « de bois » et qui risquent de devenir récurrentes... Mais je fais confiance aux scénaristes, elle aura sûrement droit à sa scène émotion quand on nous apprendra qu'en fait elle était infirmière militaire et qu'elle a perdu sa jambe en Irak...

Verdict ? Vous l'aurez compris, HawthoRNe est un cliché ambulant. Si on regarde le pilote au second degré, ça peut être drôle. Mais bon, de là à regarder un autre épisode, faut pas déconner...
Par contre je m'insurge quand je vois le nombre de critiques qui OSENT comparer ce machin à Urgences. Urgences était réaliste. On était ému devant Urgences. Les seules larmes que j'ai versées devant HawthoRNe étaient des larmes de rire tellement tout était cliché jusqu'à l'os. Alors par pitié, non. Stop avec la relève d'ER. Faites comme Christina à la fin du pilote, mettez les cendres de la série dans une urne et laissez-les s'envoler dans une mini montgolfière (ça vous paraît ridicule ? Je vous rassure, ça l'était, mais maintenant vous comprenez pourquoi j'ai choisi cette photo pour illustrer ma critique ;) ) et qu'on arrête de vouloir trouver un successeur à Urgences. Surtout quand le successeur en question est aussi nul que ça.

Aucun commentaire: