mercredi 24 juin 2009

Bilan : Occupation



Chose promise, chose due, me revoilà pour dresser le bilan d'Occupation dont j'avais parlé la semaine dernière. Et le bilan est très positif. Si le premier épisode s'attardait sur le retour à la maison des soldats pour mieux repartir en Irak, les deux épisodes suivants se passent quasiment exclusivement en Irak. Les questions politiques sont donc plus présentes, et le fait que la mini série couvre 5 ans permet d'en aborder plusieurs comme les enlèvements, le manque de moyens pour les soins, la sécurité et le développement des milices privées, la mauvaise gestion et la corruption. Cependant, loin de porter un quelconque jugement ou d'apporter une solution toute faite, le but ici est de rendre compte de la situation. Le parallèle entre la « descente aux enfers » des trois soldats et la dégradation du pays est d'ailleurs saisissant. On a l'impression d'une course vers ce qui ne peut se finir que par un drame. Ce changement est d'ailleurs aussi marqué par un plus grand sérieux dès le deuxième épisode, les touches d'humour apportées par le personnage de Danny disparaissent peu à peu pour laisser entièrement place à la dimension dramatique. L'écriture est excellente, j'ai été surprise plus d'une fois et on se laisse totalement émouvoir par cette mini-fresque.
L'histoire d'amour entre Mike et Alyia qui se créait dans le premier épisode est plus ou moins mise entre parenthèses pour des raisons que je vous laisserai soin de découvrir, mais son développement en retrait laisse transparaître de jolis moments entre les deux personnages.
Pas grand chose à dire de plus par rapport à mon post de la semaine dernière sans vous dévoiler l'intégralité de l'intrigue, ce qui n'est pas mon intention. Je vous invite donc fortement à regarder Occupation, la BBC nous ayant livré une fiction d'une qualité assez rare pour ne pas passer à côté.

Aucun commentaire: