Petit rappel des faits : L'inspecteur Shraeger est transférée des moeurs à la criminelle pour aider à résoudre le meurtre de l'inspecteur Burt Kowaslki.
Encore un cop show... Mais le premier point positif est que The Unusuals n'est pas d'un cop show avec les imbéciles de policiers qui se font aider par un mec super intelligent qui sait tout mieux que tout le monde, mais d'un cop show « chorale » avec une véritable équipe et on assiste d'ailleurs dans cet épisode à deux enquêtes, plus l'enquête sous-jacente qui sera le fil rouge de la saison (série?).
Autre point positif : le casting. Amber Tamblyn en tête, dans son rôle de flic qui veut se faire accepter en cachant qu'elle vient d'un milieu aisé. Les échanges (réguliers, souvent au téléphone) avec sa mère (envahissante) sont assez drôles. Mais j'ai particulièrement aimé le duo formé par Adam Goldberg et Harold Perrineau. Ils sont à la fois drôles et touchants (la paranoïa du personnage de Perrineau qui le pousse à porter sans cesse son gilet par balle prête à rire pendant les ¾ de l'épisode, jusqu'à l'explication de cette habitude qui fait prendre une autre dimension au personnage). Terry Kinney n'a pas particulièrement brillé dans ses quelques scènes, il faut voir sur la durée. J'ai par contre trouvé dommage la sous-exploitation de certains personnages comme l'inspecteur Allison Beaumont qu'on doit voir en tout 1 minute ou l'inspecteur Henry Cole, qui devient un peu plus intéressant dans les cinq dernières minutes, mais qui fait de la figuration le reste de l'épisode.
Si l'enquête sur le meurtre de Kowalski s'avère plutôt classique, j'ai bien aimé l'enquête secondaire menée par le « duo de choc » Golberg/Perrineau sur un tueur... de chats. Plutôt original, d'ailleurs ils se demandent eux-même au début si c'est une blague. Ça permet de donner un côté léger à la série qui fonctionne plutôt bien. On voit aussi passer un homme-sandwich et deux jumelles âgées habillées pareil dans le commissariat, on ne saura pas pourquoi ils ont été arrêtés, mais ça donne une ambiance un peu loufoque et peut faire penser qu'on aura quand même le droit à une enquête un peu décalée par semaine, en plus de l'enquête classique. L'enquête fil rouge nous est présentée dans ce pilote, et représente la véritable raison de la présence de l'inspecteur Shraeger. Elle permet de donner une vision à plus ou moins long terme de la série, en espérant qu'elle soit exploitée à chaque épisode, pas comme les fausses lignes rouges qu'on nous présente dans les pilotes des cop show genre The Mentalist et qui ne réapparaissent qu'au bout de 13 épisodes pour disparaître jusqu'au season finale...
Verdict ? Le pilote était plutôt sympathique et change un peu du modèle de cop show qu'on a l'habitude de voir ces dernières années, même si il reprend un modèle déjà existant. Les personnages sont à la fois attachants et intrigants du fait de l'enquête de fond. J'ai bien envie de voir ce que ça donne sur encore quelques épisodes.
samedi 11 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire