vendredi 10 avril 2009

Pilote : Parks and Recreation

Petit rappel des faits : Leslie Knope travaille pour le département des parcs et jardins d'une petite ville et dans le pilote, elle veut transformer un ancien chantier abandonné en parc.

Bon c'est sûr que comme ça, le pitch de Parks and Recreation, ça ne fait pas super envie. En fait l'intérêt de cette série n'est pas vraiment dans son pitch mais dans son casting et ses scénaristes. N'ayant pas du tout suivi The Office, je me garderais bien de la comparaison, je mentionnerai simplement qu'il s'agit ici des même scénaristes.
Je suis assez perplexe après le visionnage de ce pilote. Je n'ai pas beaucoup ri, et pourtant je vois assez bien le potentiel de la série. Je pense que le pilote est plus ou moins raté. Il manque de rythme, et les personnages manquent aussi cruellement de nuances. L'avant-dernière-scène m'a fait rire, quand Leslie fête l'acceptation de son dossier par son boss, parce qu'elle se soule au champagne et que du coup on voit une autre facette d'elle, tout aussi ridicule, mais qui tranche avec ce qu'on a vu d'elle le reste de l'épisode.
Par contre je crois qu'il aurait mieux valu que le pilote s'arrête là, la dernière scène n'était non seulement pas drôle du tout mais en plus parfaitement inutile.
Le côté documentaire de la série est intéressant, mais j'ai peur qu'on tourne rapidement en rond. En même temps ça fait 5 ans que The Office le fait et ça a l'air de plutôt bien marcher. Et voilà, vous avez vu ? J'avais dit que je n'allais pas comparer les deux séries et sans même avoir vu The Office, je viens de le faire. Finalement, j'imagine que Parks and Recreation va souffrir de la comparaison. Parce que si c'est pour faire The Office dans l'administration, c'est pas vraiment la peine. Il faut donc que la série trouve sa marque de fabrique et s'affirme un peu plus. J'ai eu cette impression pendant tout le pilote que des choses étaient tentées mais pas jusqu'au bout, comme si elles n'étaient pas vraiment assumées. Certains personnages sont aussi peu mis en valeur, comme la stagiaire ou le collègue sur lequel Leslie a jeté son dévolu, ils ont pourtant le potentiel pour des échanges très drôles avec Leslie.

Verdict ? Je pense qu'il faudra plusieurs épisodes à la série pour s'imposer ou pour carrément se prendre le mur. En tout cas ces 21 minutes n'étaient pas suffisantes pour me faire une idée précise.

Aucun commentaire: