vendredi 10 avril 2009

Pilote : Harper's Island

Petit rappel des faits : Henry et Trish vont se marier sur Harper's Island, sur laquelle s'est déroulée une série de meurtres sept années auparavant. Un tueur va encore sévir...

Harper's Island faisait partie des séries que j'attendais. J'avais donc peur d'être déçue, comme souvent quand j'attends trop une série. Heureusement, ça n'a pas été le cas ici. J'ai juste été surprise car je pensais plutôt voir quelque chose à la Agatha Christie, il s'agit en fait d'un bon vieux slasher movie adapté sur un format de (mini)série. Si comme moi vous aimez les slasher movies, vous allez aimer, tout les codes du genre sont repris un par un, on est donc en terrain connu. Par exemple, l'héroïne Abby qui a une fâcheuse tendance à vouloir aller faire des promenades seules dans des endroits sombres et déserts mais en même temps elle s'en fout c'est l'héroïne, elle sait bien qu'elle ne risque pas grand chose, même si on a constamment l'impression qu'il y a quelqu'un, là, derrière l'arbre, en train de l'observer. Par contre, on sait très bien que ça sent le roussi pour Chloe : elle est blonde, elle est frivole, elle adore prendre des bains de minuit avec son copain (en sous-vêtements, hein, on est sur CBS) et elle est fascinée par l'histoire des meurtres de l'île.
Ah, il y a aussi une petite fille complètement creepy, qui est plus un élément emprunté aux films de fantômes qu'aux salsher. Mais elle a déjà tout d'un vrai serial killer, elle torture des animaux (rassurez-vous on ne parle pas ici d'un mignon petit chat mais d'un escargot visqueux qu'elle prend un malin plaisir à cramer avec une loupe...) et regarde ses parents dormir avec un air totalement creepy en plein milieu de la nuit...
A côté de ça, le pilote n'est qu'une longue introduction au deuxième meurtre, le premier n'ayant toujours pas été découvert, même si on le voit (devine) au début. Pas grand chose à dire là-dessus, on nous présente une partie des personnages, leur histoire, on installe une ou deux intrigues amoureuses et c'est fini. J'ai déjà ma petite idée sur le(s) tueur(s), mais je ne vous en dirais pas plus ici, peut-être dans les commentaires si vous venez partager votre théorie.

Verdict ? J'aime le genre et il est intéressant de voir s'il peut tenir la longueur sur 13 épisodes. Je serais là la semaine prochaine !

5 commentaires:

ladyteruki a dit…

Je suis moins enthousiaste que toi, mais moins habituée à regarder ce genre de films, aussi, ceci expliquant peut-être (en partie) cela. J'ai moi aussi quelques pistes, mais il est encore trop tôt et je pense qu'il y a des "pièges" pour lesquels il faut attendre un peu avant de pouvoir écarter les perches tendues trop ostensiblement...!

freescully a dit…

Vu qu'ils reprennent tous les codes du genre dans la série, je ne prendrais pas les perches tendues genre le père de la mariée ou le frère du marié mais j'irai plutôt chercher du côté d'Henry justement. Il me semble qu'au début du pilote quelqu'un dit un truc du genre "Tout le monde aime Henry"... C'est typiquement le type parfait que tout le monde aime qui se révèle être le tueur. Ou alors carrément Abby, après tout, ce qu'on voit à l'image dans ce genre de film n'est qu'une question de point de vue et tout peut changer selon ce qu'on veut bien nous montrer. Si c'était Abby en tout cas, ça pourrait enlever cette ENORME ressemblance du personnage avec Sydney Prescott de la trilogie Scream...

ladyteruki a dit…

"ils reprennent tous les codes du genre dans la série [...] c'est typiquement le type parfait que tout le monde aime qui se révèle être le tueur" : mais justement, c'est ce qu'ils veulent que tu penses !!! :P
Et puis n'oublions pas qu'au rayon complètement insoupçonnable, il y en a quelques autres aussi. Genre, on va s'apercevoir que la gentille sœur de la mariée est une psychopathe, ou un truc du genre (après tout ce serait étonnant que le fruit soit tombé loin de l'arbre), ou un des bons copains pour l'instant quasi-anonymes du marié.

ladyteruki a dit…

Alors, Henry ou Abby ? Moi je vote Henry. Sinon c'est vraiment trop gros.

freescully a dit…

Henry of course. Abby a vite été éliminée de ma liste des suspects, le show n'avait clairement pas la carrure pour monter une histoire aussi énorme, il aurait fallu être plus fin. C'était plus un espoir de voir un truc différent qu'une vraie suspecte.