lundi 6 avril 2009

Bilan : Urgences (saison 15)

This is the end... My only friend, the end...
Cette chanson des Doors me trotte dans la tête depuis jeudi dernier. Et oui, Urgences c'est bien fini. J'ai du mal à imaginer la prochaine rentrée sans Urgences. Cette série est l'une des premières que j'ai suivi assidument, elle a sans conteste façonné mon éducation en matière de séries et elle m'a accompagnée pendant 13 ans (depuis sa première diffusion française le 27 juin 1996, le jour de mes 13 ans, décidément, un spécialiste de la numérologie pourrait se pencher là-dessus :)...). Et comme tout fan d'Urgences, j'ai tant de souvenirs extérieurs associés à la série. Je la regardais avec ma grand-mère, on discutait des épisodes après leur diffusion. Elle n'aura pas vu la conclusion de la série.

Cette quinzième saison a en tout cas permis à la série de finir sur les chapeaux de roue. Déjà grâce au retour des anciens. Quel plaisir de revoir Romano, Green, Carter, Weaver, Lewis, Benton, Corday, Ross, Hatthaway, Morgenstern une dernière fois ! C'était un bel au revoir, à l'image des adieux d'Abby ou de Neela face au mur avec les plaques des vestiaires des anciens médecins du Cook County.



Le final de cette saison 15 bouclait la boucle de plusieurs façons. Déjà, il reprenait le principe du pilote, une journée aux urgences du Cook County. Il y a même eu la réplique exacte d'un plan de la scène d'ouverture du pilote (sauf qu'il s'agissait ici du Dr Morris à la place du Dr Green) :



Les clins d'œil n'ont pas manqués lors de ce final. Un générique « à l'ancienne » a d'ailleurs été monté spécialement pour l'occasion.



L'autre conclusion de cette saison était la relève avec Rachel Green, la fille du Dr Green, qui est étudiante en médecine et envisage de faire son internat dans l'hôpital où a exercé son père. C'était un bel hommage au Dr Green, et un parallèle avec les premiers pas de Carter aux urgences. Je pensais que la série apporterait une conclusion par Carter, et en quelque sorte elle l'a fait avec l'ouverture du centre médical Joshua Carter annexe au Cook County, mais je trouve la conclusion par Rachel Green plus à l'image de ce final : la fin d'un cycle, le recommencement d'un autre (auquel nous n'assisteront pas...).

Au final c'est un beau happy end que nous a offert Urgences avec cette ultime saison (même si j'ai eu peur peu de temps avant la fin) après quinze années de service. Je n'aurai qu'un mot : MERCI !

4 commentaires:

Jérôme a dit…

C'est gentil à toi de rappeler que je me suis trompé... :D
Sinon, quel final et quelle excellente surprise de retrouver LE générique !
Carter est vivant, mais la boucle est bouclée, puisque le pilote s'ouvrait sur la garde du Docteur Greene Sr. et la série s'achève sur la garde du Docteur Greene Jr. !
Si je n'ai jamais vraiment apprécié Hallee Hirsh, force est de reconnaître qu'elle a progressé et que finir URGENCES sur elle est une bien meilleure idée que sur la mort de John.
Une fois encore, les retours des anciens étaient bien gérés et je n'ai pas honte de dire que j'étais en larmes à la fin d'AND IN THE END !
Merci URGENCES et à bientôt sur mon écran grâce aux DVD (plus que 2coffrets et j'ai l'intégrale) !

freescully a dit…

Tu n'as pas peur de découvrir un superbe coffret Intégral à peine tes deux derniers coffrets acquis? J'ai eu le coup avec The West Wing alors maintenant j'attends ! :)

C'est vrai que je préférais Yvonne Zimma que Halee Hirsh dans le rôle de Rachel Green, mais c'était peut-être par habitude, en tout cas je l'ai trouvée très bien dans le final (j'ai aussi versé ma petite larme... :))

Jérôme a dit…

C'est marrant que tu dises ça, car j'ai moi aussi pesté lorsque j'ai découvert la magnifique intégrale de THE WEST WING, alors que j'ai acheté les 7 coffrets.
En même temps, vu le nombre de saisons d'URGENCES, j'ai préféré acheter les coffrets au fur et à mesure, car avec 90 DVD minimum, ça ferait une sacrée somme à dabourser d'un coup.
Et puis, je n'ai jamais su attendre... :P

Crois-tu que nous aurons droit à un téléfilm réunion un jour ?

skyangel a dit…

Ah,là,là ce générique qui nous reviens pour le final:D
J'ai beaucoup aimé ce clap de fin, avec de beaux clins d'oeil et encore des anciens.
La fille de Greene s'intègre très bien dans l'optique d'une page qui se tourne et d'une autre qui commence(mais dont nous ne serons pas témoin).
C'est fou, j'étais loin d'être une fan de la première heure(j'enregistrais pour mon frère)jusqu'a ce que je me mette à la v.O.me liberant des contrainte france 2(et mon frère lui à arreté).