mardi 24 février 2009

Pilote : Law & Order UK

Petits rappels des faits : Faut-il vraiment que je vous explique ? Law & Order UK est la version britannique de la franchise américaine. L'histoire de ce pilote est l'enquête sur la mort d'un bébé retrouvé mort dans un sac devant un hôpital.

Je dois vous avouer une chose, avant de lancer ce pilote j'avais très peur. J'aime énormément Law & Order et SVU (moins CI) et j'avais peur de me retrouver avec un massacre du genre Paris, enquêtes criminelles. Oui, j'ai été absolument traumatisée par l'imitation foireuse de Vincent D'Onofrio par Vincent Perez et par la très mauvaise adaptation française de la série. A croire que même quand on leur file un scénario et un univers déjà balisé, les Français ne sont véritablement pas capables de faire une bonne série. Mais là n'est pas le sujet. C'est donc avec un à-priori plutôt négatif que j'ai lancé le pilote de ce L&O britannique. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir que cette adaptation est très réussie ! L'histoire est parfaitement adaptée (j'ai le vague souvenir d'un épisode similaire dans L&O) et une fois passé le petit rictus à la vue des perruques sur la tête des avocats britanniques (une tradition à laquelle je ne me ferai véritablement jamais), les différences avec le système judiciaire britannique ne gênent en rien la compréhension de ce qui se passe au procès pour les novices en la matière dont je fais partie. Le duo de policiers et leur supérieure fonctionne bien (tout en étant proche du personnage de Lenny Briscoe, le DS Ronnie Brooke n'est pas une pâle imitation et me ferait même plus penser au personnage de Gene Hunt interprété par Philip Glenister dans Life on Mars UK) et le trio d'avocats aussi. Le pilote exploite bien toutes les facettes d'une enquête/procès, un peu trop peut-être, avec la première fausse piste, l'arrestation d'un coupable, le procès, le vice de procédure, la négociation, la deuxième enquête et le deuxième procès. Si bien qu'on est en droit de se demander si les autres épisodes ne paraitront pas un peu plus calmes après tant de rebondissements.
La seule chose que je n'ai pas aimée dans ce pilote, c'est le générique. Pas qu'il soit particulièrement mauvais mais je m'attendais à retrouver le thème de L&O et.. pas du tout en fait. Forcément j'ai été déçue.

Verdict ? Adaptation parfaitement réussie, rien à redire. C'est finalement ça la force de la franchise Law & Order, c'est de pouvoir raconter des histoires universelles car elles dépassent la simple enquête policière/judiciaire.
 

Aucun commentaire: