mardi 27 janvier 2009

Season Premiere : Lost (Saison 5)

Previously... Après 4 saisons passées sur l'île, certains passagers du vol Oceanic 815 ont finalement réussi à quitter l'île.

Si la saison 4 était placée sous le signe du sauvetage des survivants, la saison 5 va apparemment être centrée sur leur retour sur l'île. Le cadre temporel a changé, le présent est désormais ce qui était les flash-forwards de la saison précédente. L'enjeu temporel de cette saison se déroule donc dans des flash-back pour savoir ce qu'il s'est passé sur l'île après le départ des Oceanic 6. Oui sauf que l'île a l'air d'être prise dans un enchaînement de voyages temporels qui font que les rescapés voyagent eux-même dans le temps (vous suivez toujours ?). Ce qui nous permet de connecter chaque voyage dans le temps à un événement montré ou évoqué lors des précédentes saisons. On risque donc de revoir la Dharma Initiative un peu plus souvent, cette saison. Depuis que les scénaristes ont un objectif précis et une date de fin, Lost a repris tout son intérêt et rare sont les épisodes bouche-trous, pourtant courants dans les saisons 2 et 3. Par contre il faut suivre sinon on se retrouve vite perdu.
Cette saison s'ouvre aussi sur la formation de « clans » : celui de Jack et Ben, ennemis d'autrefois qui veulent retourner sur l'île, celui de Sayid et Hurley qui veulent rester « dans la civilisation », et celui de Sun, qui veut venger la mort de son mari. On y voit aussi brièvement Desmond, qui, bien qu'ayant quitté l'île, n'est pas retourné « à la civilisation » avec les autres mais est resté (où??) avec Penny sur son bateau. Reste à savoir où se situe Kate mais quelque chose me dit qu'elle va vouloir repartir sur l'île...
Bref un season premiere qui installe le climat de cette cinquième saison, pas de grosses révélations sur les énigmes de l'île (qui a déjà dévoilé de nombreux secrets la saison dernière), mais les producteurs nous ont promis plein de réponses cette saison (quoi, ils disent ça tous les ans ?).

Bonus : il ne s'agissait que d'une vision, mais j'ai été un peu interloquée quand j'ai vu ça...

4 commentaires:

Jérôme a dit…

"Ca s'en va et ça revient" sur cette île : ils vont finir par y rencontrer Claude François... :D
Fallait-il vraiment donner 6 saisons aux auteurs, qui nous font chaque année le coup du "ne zappez pas, y'a des débuts de commencement de presque réponse".
Encore 32 épisodes jusqu'au final alors que LOST a sombré dans le n'importe quoi des lustres ?
Nous n'avons pas fini de "rire"...

freescully a dit…

Je ne suis pas d'accord, si Lost était d'une platitude désolante dans ses saisons 2 et 3, je trouve que les auteurs ont bien redressé la barre depuis la saison 4 et comme je l'ai dit dans la review, beaucoup de réponses ont été données sur le fonctionnement de l'île la saison dernière. Je trouve justement que depuis qu'ils ont une date de fin, ils ne se perdent plus dans des histoires qui ne servent à rien sinon à meubler parce qu'ils ne savent pas où ils veulent aller.
Mais bon, on a déjà établi que j'avais mauvais goût, ça doit être pour ça... :D

Jérôme a dit…

Susceptible avec ça... ;)

freescully a dit…

Une vraie fille, quoi... ;)