lundi 10 novembre 2008

Real Life vs Fiction

Ce post comparatif est un peu particulier, je vais m'éloigner un peu du monde des séries (je ne vais pas très loin d'ailleurs je ne le quitte pas vraiment) mais une chose m'a frappée, à l'époque où la politique devient de plus en plus un "show" (les Français rajouteront "à l'américaine").
Si la campagne présidentielle de Barack Obama a beaucoup été comparée à celle de Matthew Santos dans la série The West Wing, j'ai eu comme un sentiment de déjà-vu en regardant M6 samedi après-midi. Je suis retombée sur la série Commander in Chief (que j'avais complètement oubliée vu qu'elle est à peu près aussi captivante qu'un documentaire sur la reproduction des huitres) dans laquelle Geena Davis interprète MacKenzie Allen, vice-présidente républicaine qui succède au Président après sa mort d'une crise cardiaque. MacKenzie Allen est inexpérimentée, elle manque de déclarer la guerre au Nigéria au nom du féminisme, et on la voit plus s'occuper de ses enfants que des affaires d'Etat (en tout cas c'est mon impression). Ce ne sont là que des exemples du premier épisodes, Dieu sait ce qu'elle est allée nous inventer dans les épisodes suivants... Mmmmm. C'est bizarre ça me rappelle étrangement ce qui a été dit d'une certaine... Sarah Palin...


C'est amusant pour cette présidentielle américaine, on aura pu aller chercher dans les séries un aperçu de ce qui pourrait se passer (aurait pu se passer) pour chacun des candidats. Finalement, on peut se poser la question : dans quelle mesure la réalité et la fiction s'influencent-elles mutuellement ?
Finalement, heureusement que les Américains ont élu David Palmer... (en espérant que la fin du scénario soit changée...)

Aucun commentaire: