jeudi 16 octobre 2008

Ca aurait pu être bien...

Cet été, quand j'ai vu passer les photos de Selma Blair sur le tournage de Kath & Kim, j'ai ri. Rien que son allure dans cet accoutrement grotesque m'a fait rire. Et son visage boudeur impayable, toujours drôle dans une comédie.

Mais après visionnage du pilote, Kath & Kim, ce sera sans moi. Avant toute chose, ce qui m'a le plus dérangé dans l'épisode (et qui a failli me faire arrêter avant la cinquième minute), c'est la réalisation. C'est vraiment pénible, ça bouge tout le temps, même quand les acteurs ne bougent pas, la caméra émet des soubresauts qui rendent la chose difficile à regarder et peuvent donner le mal de mer. Ca m'a rappelé la façon de filmer des realtv shows de stars du genre The Simple Life ou The Osbourne... Ensuite, ben euh comment dire... Ce n'est pas drôle. Alors je veux bien qu'on assume du mauvais goût pour le tourner en parodie mais répéter 15 fois de suite le même gag avec 3 personnages différents, ce n'est pas drôle c'est lourd. Et en parlant de ce gag (au cours d'une discussion agitée, deux personnages s'arrêtent pour parler totalement d'autre chose de complètement superficiel avant de reprendre leur dispute) c'est dommage de le rendre si lourd parce que c'est une des seules choses qui m'a fait rire. Parce que tout ce qui est supposé être drôle (et je vois bien en quoi c'est supposé être drôle sur le papier) ne l'est pas. Je crois que le pire dans ce pilote c'est ça : voir le gag, comprendre en quoi effectivement ça aurait pu et ça aurait dû être drôle, et ne pas rire parce qu'ici, ça n'est pas drôle.

Je n'ai pas vu la version originale australienne de la série. Je n'ai donc pas de point de comparaison à ce niveau là. Mais ce qui me frappe dans ce pilote c'est son manque d'intérêt. Au-delà des gags et dialogues ratés (oui je sais c'est déjà beaucoup), quel est l'enjeu de la série ? Non parce que rassurez-moi, dans toutes les séries il y a un enjeu, non ? Sinon ça n'est qu'un enchaînement de scènes sans queue ni tête et en plus si ces scènes ne sont pas drôles, il reste quoi pour que nous, téléspectateurs, on reste ? Alors en plus de tous les défauts précédemment nommés, Kath & Kim n'a aucun intérêt scénaristique. On regarde ça et on se dit "oui et alors ?".

Heureusement, il me reste les photos de Selma Blair pour rire un peu...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, je me sens moins seule. Je me disais que je devenais une vieille conne bornée, mais apparemment, je ne suis pas la seule à me désoler du vide intersidéral de Kath & Kim (ou bien, autre possibilité, nous sommes toutes les deux... mais, non, je ne me permettrai pas).
C'est vrai que le look de Selma Blair est assez incroyable, avec le bidon en avant, des fringues assorties de façon improbable, la grande... Mais bon, à ce tarif-là, autant avoir un roman photo.

freescully a dit…

Ben écoute lady, si il s'avère que nous sommes effectivement deux vieilles connes bornées, on pourra toujours écrire une série intitulée Lady & Freescully pour nous auto-parodier, ça ne pourra pas être pire que Kath & Kim... :)

Anonyme a dit…

Et je serais votre 1er téléspectateur, puisque j'ai moi aussi détesté ce pilote !
Tout est fait pour tirer l'entreprise vers le bas et je pense qu'en ces temps de crise, ceux qui ont commis ce remake vont peut-être trouver du pétrole à force de creuser...
Je ne sais pas vous, mais moi j'avais oublié à quel point 26 minutes pouvaient être longues !

Anonyme a dit…

Je serais de la partie puisque moi aussi j'ai trouvé ça nul et pas drole.
J'ai enduré ces 25 minutes, je me suis même arreté en route mais non mais j'ai continué et j'ai vu le pilot en entier.
un autre exemple que les U.S. sont sur la mauvaise pente, il y avait un potentiel mais c'est un plantage complet...