vendredi 25 septembre 2009

Pilote : Flash Forward



Petit rappel des faits : Pendant 2 minutes et 17 secondes, le monde entier semble avoir été victime d'un black-out total. Mais pendant cette période d'inconscience, chaque être humain aurait en fait vu son avenir dans 6 mois. Quelles conséquences et surtout quelles causes à ce flash-forward ?

Flash Forward était sans aucun doute la nouveauté que j'attendais le plus en cette rentrée (comme beaucoup, j'imagine) et c'est donc un peu anxieuse que j'ai lancé le pilote, toujours peur d'être déçue dans ces cas-là.
En fait, pour tout vous dire je n'ai pas vu passer les 43 minutes du pilote. Il faut dire qu'on est tout de suite mis dans le bain, on commence au milieu du gigantesque accident qu'on a tous aperçu dans les trailers, au moment du réveil après le black-out. Pour ensuite reveir en arrière pour une présentation plus classique des personnages. La série emprunte énormément au cinéma et aux films catastrophe, et il faut bien reconnaître que la poursuite en voiture, puis le chaos au moment du réveil, sont plutôt impressionants. À remarquer : voir un engin volant se crasher dans une tour à la télévision américaine, ça n'est pas anodin et c'est plutôt osé sur un network (même si le petit hélicoptère en soi n'est pas très impressionnant et que la tour ne s'effondre pas, tout est dans le symbole).
Ensuite l'enquête se met en place, les agents du FBI (on est pour l'instant beaucoup centré sur eux, les personnages secondaires permettront sans doute par la suite d'amener d'autres intrigues parallèles) découvrent rapidement qu'il ne s'agissait pas d'une simple perte de conscience et que chacun a vu quelque chose. Il est ensuite vite établi que ce quelque chose est l'avenir et la question qui en découle et qui servira de cliffhanger à ce pilote est qui est derrière tout ça ? On se dirige là évidemment vers une théorie du complot, mais pour ceux qui comme moi adorent ce genre d'intrigues, c'est très prenant.
On peut reprocher à l'histoire de ne pas avoir une dimension plus internationale (je ne sais pas à quel point la série est fidèle au livre dont elle s'inspire, ne l'ayant pas lu je n'en parlerai pas), la population mondiale semble avoir été victime de ce flash-forward et l'enquête est menée par le FBI qui n'a aucune vocation internationale (ça, c'est plutôt le rôle de la CIA), et à part une apparition éclair d'Alex Kingston pour dire qu'en Angleterre aussi, ils avaient été victime de ce black-out (et une tour Eiffel sur la chaîne info que regardent les personnages), il n'est aucunement fait mention de ressources mondiales sur cet événement. Mais bon, passons, après tout c'est une série américaine, destinée à un public américain et ce n'est pas fait pour être réaliste non plus.
Au final, si certains personnages semblent plutôt contents de ce qu'ils ont vu dans leur avenir, la plupart de ceux qu'on a vus jusqu'à présent et le héros en particulier sont plutôt troublés et vont chercher à éviter ce qu'ils ont vus en esayant de changer l'avenir. C'est la troisième question qui ressort de ce pilote : les visions des personnages (en partant du fait qu'il s'agisse effectivement de leur avenir) sont-elles inévitables ou peuvent-ils changer leur destin ? Les éléments disséminés dans ce pilote tendent à dire que non, en tout cas pas pour l'instant.

Pour terminer, une petite chose qui m'a fait beaucoup rire, c'est le pragmatisme de ABC, qui, au cas où on aurait oublié que la saison 6 de Desperate Housewives commence dimanche soir sur la chaîne, ils ont glissé ça au détours d'une scène :

Comme si le logo en bas à droite ne suffisait pas...


Verdict ? Quand on crie « nooooooooooon, la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite » à la fin d'un pilote, je crois que c'est bon signe, non ? En toute objectivité, je pense que si vous êtes allergiques aux films catastrophe grand public, vous pouvez passer votre chemin. Maintenant, si vous aimez les divertissements popcorn avec un soupçon de mystère, jetez un œil à Flash Forward, le pilote m'a convaincue, je serai là la semaine prochaine.

3 commentaires:

adam a dit…

Comme toi, c'est la nouveauté que j'attends le plus depuis presque le début de l'été. Désolé Jackie.
J'ai tellement peur d'être déçu que je ne fais que repousser le visionnage, j'ai comblé ma nuit avec The Beautiful Life et The Good Wife. Ca rime.

Freescully, j'ai peur. Et si ça me plaisait pas ?

freescully a dit…

Il faut sauter le pas, adam. Vas-y, tu peux le faire. Et si tu as trop peur d'être déçu, regarde 5 minutes du pilote d'Eastwick juste avant, comme ça tu seras forcément sublimé par Flash Forward. :P

ladyteruki a dit…

J'ai aussi pas mal repoussé, adam, et pour des motifs plus flous puisque je n'avais regardé aucun trailer, lu aucune news. Tout ce que je savais tenait en un mot "Fiennes". Mais je sentais bien qu'il y avait un certain buzz... J'avais toujours une bonne excuse : "j'ai déjà regardé 8 pilotes aujourd'hui", "oui mais j'ai travaillé 12h et je suis pas sûre d'arriver à suivre", "tiens, je vais me repasser le pilote de Pretty Handsome" (+1 au compteur)... C'était lamentable.
Et puis finalement le pilote est bon. Pas extraordinaire, mais résolument bon. J'ai eu une pointe de regret pour le cadre du FBI (puisque tout le monde a eu une vision, il n'était pas nécessaire que ce soit un enquêteur qui soit au centre de l'intrigue... d'accord ça simplifie les choses d'un point de vue pratique, mais justement),mais ce qui me semble être rassurant, c'est que l'horizon des visions porte sur la 29 avril 2010, soit la fin de la saison. On ne nous laissera pas mariner indéfiniment, et le rythme est tel que de toutes façons c'est obligé. Ce qui manque un peu, c'est de prendre le temps d'approfondir quelques idées qui humainement parlant sont porteuses de sens et pas juste mystère, mais je crois sincèrement qu'il y a ce qu'il faut pour ça. Il faut juste que la prod ralentisse un peu le rythme.