jeudi 24 septembre 2009

Pilote : Cougar Town



Petit rappel des faits : Jules a la quarantaine et est divorcée depuis 5 mois. Avec l'aide de son amie Laurie, elle ne veux pas se laisser abattre et décide de se trouver un nouveau (jeune) mec.

Cougar Town marque le retour de Courteney Cox dans une comédie de network. Malheureusement, même si j'aime beaucoup Courteney Cox, je n'ai pas franchement été convaincue par cette nouveauté.
C'est parfois drôle mais pas hilarant non plus, jouer sur les peurs des femmes de quarante ans qui ont peur de vieillir, ça peut donner un vivier de situations qui prêtent à sourire, sauf que finalement, quand je regarde Courteney Cox s'agiter dans tous les sens en criant sur tous les toits que « oui, je suis encore sexy, regardez-moi, je peux encore plaire à mon âge », bon déjà c'est pas crédible parce que évidement que Courteney Cox est encore sexy à son âge, il aurait fallu en prendre une moche pour que ça marche ce genre de discours, et ensuite je ne ris plus, je trouve même ça plutôt triste, un peu comme son fils qui, lorsque sa mère lui demande après s'est mise en sous vêtements devant un garçon du lycée « Why don't you laugh at my jokes? » lui répond « Because it makes me sad ». En fait j'ai eu constamment l'impression que ce pilote, qui vise un public plutôt féminin, a été écrit par des hommes ayant un goût certain pour les MILF. Je suis désolée mais quitte à passer pour une ringarde, je ne pense pas qu'une femme doive se comporter comme un homme pour en être l'égal. Et finalement, c'est exactement ce que fait le personnage de Jules pendant tout ce pilote. Bon alors ok, c'est une comédie, on est là pour rire, tout ça n'est pas sérieux. Oui mais bon, on a quand même droit à deux fois (en 23 minutes) à une espèce de plaidoyer pour la Cougar mom, genre Courteney Cox limite au bord des larmes en train d'expliquer (ou plutôt de hurler) que non, une femme de 40 ans n'est pas bonne à jeter à la poubelle et que blablabla. Donc, comédie légère ou plaidoyer sous forme comique (parce que ça aide souvent à faire passer la pilule, sans mauvais jeu de mots) ? Dans un cas comme dans l'autre, l'humour est plutôt gras et si ça sied plutôt bien à des jeunes adulescents pas encore sortis des jupes de leur Cougar mom (ou Cougar dad après tout pourquoi pas ?), en revanche ça manque sérieusement de classe chez des gens supposés être « adultes et responsables ». Et très franchement, mais peut-être est-ce une question de génération, faudrait demander à des quadras, je me sens plus à la place du fils qui doit avoir envie de changer de pays tellement ses parents sont fout-la-honte. Parce que Jules a aussi un ex-mari qui a l'air d'avoir à peu près 15 ans d'âge mental, avoir un parent fout-la-honte c'est déjà pas de bol mais alors deux...
À part ça, les rôles secondaires sont finalement les plus drôles, Busy Philipps et Josh Hopkins en tête, dans des rôles qui leur vont bien, respectivement la copine un peu fofolle et la tête à claque.

Verdict ? Je n'ai pas franchement accroché à Cougar Town. Sans m'être particulièrement ennuyée pendant le pilote, j'ai un peu de mal avec le style de la série.

2 commentaires:

adam a dit…

Tout pareil, sauf que je pense redonner une chance à Monica, pardon, Courtney.

ladyteruki a dit…

Tu parles des rôles secondaires, le fils est le meilleur d'entre eux. C'est en fait le seul qui m'a fait rire, mais il n'a pas assez de place dans le pilote, ce qui aurait pu être amusant : pour une fois, une série sur les mœurs des adultes vus par les enfants, ç'aurait été rafraichissant. Le reste, tout comme tu as dit.