vendredi 18 septembre 2009

Pilote : Community



Petit rappel des faits : Lorsque Jeff se voit invalider son diplôme de droit colombien, il doit retourner à la fac pour passer un diplôme américain. Il atterrit dans une fac publique, voie de garage pour loosers.

Quand sur 24 minutes d'une comédie, on n'esquisse pas un seul sourire, ce n'est pas bon signe, hein ? Que dire de ce pilote, si ce n'est que j'ai faillit m'endormir deux fois ? Je crois que ça résume tout.
Peut-être est-ce dû au fait qu'un pilote se doit de présenter les personnages et la situation mais l'exposition est bien trop longue. Les scènes manquent cruellement de rythme, les dialogues ne font pas vraiment mouche et le tout reste d'un classicisme déconcertant. Les acteurs ont beau s'agiter devant la caméra pour essayer de faire vivre leur texte, ça ne prend pas. Le fait de vouloir jouer sur une bande de loosers peut se vouloir légitime dans une comédie sauf que justement, s'ils sont tous stéréotypés (l'ancienne rebelle du lycée qui n'a rien fait depuis et reprend ses études, le nerd, l'ancien quarterback, l'intello, la mère de famille qui reprend ses études, l'ancien homme d'affaire qui cherche à occuper sa retraite entre deux séances de méditation bouddhiste), le cliché n'est pas assumé et on nous les présente sous un angle un peu bisounours genre « on n'est pas si loosers que ça en fait, on est super sympa », en tout cas c'est clairement ce qui se dégage de ce pilote. Du coup, ça sent plus le plaidoyer pour la réhabilitation du looser que la comédie, ce qui est un peu dommage quand même. Surtout que ça a déjà été fait, et mieux que ça.
À noter tout de même la présence de John Oliver dans le rôle du doyen de la fac et ami de Jeff, malheureusement, il était beaucoup plus drôle dans le Daily Show de John Stewart. Il ne sert pas à grand chose dans ce pilote si ce n'est à pouvoir faire une vanne éculée sur la Smart, LA voiture européenne qui fait beaucoup rire les Américains.

Verdict ? Je pensais mon calvaire terminé avec la fin des pilotes de la CW, malheureusement le pilote de Community était aussi très pénible à regarder. Une comédie doit être drôle et là on est très loin du compte, et surtout, je ne vois même pas une lueur d'espoir dans ce pilote qui puisse laisser espérer un décollage de la série par la suite. Bon, sur ce, je file regarder le season premiere de Parks and Recreation pour oublier définitivement Community devant une vraie bonne comédie.

2 commentaires:

adam a dit…

Tu es dure. Mais je crois comprendre ton jugement (Community m'attend sagement demain). Et grace à toi, je regarderai Parks and Recreation et the Office après ce mauvais produit (qui apparemment a fait un carton) (logique, en fait), et non, avant. On se refait un topo ensuite e-friend sériephile ?

ladyteruki a dit…

J'ai passé mon temps à me dire "ah tiens, comme dans Glee... avec des vieux et sans la musique". Ce qui n'est pas exactement la meilleure nouvelle du moment vu que depuis deux semaines, j'oublie de regarder les épisodes de Glee (la diffusion en mai, ça n'a pas fait grand'chose en ce qui me concerne, j'ai dormi depuis). Bref c'est le même plaidoyer, ils sont nuls chacun dans leur coin mais ensemble ils vont être trop forts et déjouer l'adversité, et même un Chevy Chase cabotin (pour qui j'ai une inexplicable tendresse pourtant) n'y peut quoi que ce soit : c'est épouvantablement cliché. Ça manque dramatiquement d'âme, ce qui fait qu'il est impossible de se dire "allez, patience, après le pilote qui n'est qu'une suite de scènes d'exposition, la série va se trouver et adopter un rythme plus convaincant". Cela dit c'est vrai que je suis difficile en séries "comiques" (je ne regarde pas la plupart de celles qui semble incontournables ces dernières années, et les autres à peine plus), mais là, c'était au-dessus de mes forces.