jeudi 18 juin 2009

Pilote : Occupation



Petit rappel des faits : Mike, Danny et Lee sont militaires. Après avoir servi en Irak, ils vont devoir faire face à leur quotidien de retour à la vie civile.

Occupation est la nouvelle mini série en trois parties de la BBC. C'est ma première série sur l'Irak je ne ferai donc aucune comparaison avec d'autres comme Generation Kill par exemple. Oui, je dis première série parce que si j'avais bien essayé de regarder Over There, je m'étais résolue à arrêter avant la fin du pilote de peur de littéralement mourir d'ennui.
Les premières minutes d'introduction nous emmènent en Irak avec les soldats. Nous sommes en mars 2003, la guerre vient d'éclater. Et c'est en plein Bassora que nos trois soldats sont en mission avec leur unité. Toute cette introduction est filmée caméra à l'épaule pour nous plonger au cœur de l'action. Et nous assistons à un événement qui, tout aussi tragique et à la fois ironique qu'il soit, définit parfaitement l'origine du changement des soldats face à leur quotidien, chacun à leur manière. Alors que les soldats de l'unité sont prêts à donner l'assaut dans l'appartement où se cachent des insurgés qui leur tiraient dessus dans la rue, une grenade explose, un soldat est blessé et une petite fille estropiée. Dans cette scène, on ressent toute la tension qui manquera plus tard à Danny une fois rentrés chez lui, la tragédie de la guerre qui poussera Lee à vouloir y retourner pour aider et c'est à la suite de cet accident que Mike rencontrera Alyia, charmante doctoresse irakienne de qui il tombera amoureux. Mais on n'a pas vraiment le temps de se plonger dans l'univers de la guerre, on retourne très vite en Angleterre. Parce que là où ce premier épisode d'Occupation se démarque, c'est qu'il ne nous montre pas la guerre, il nous montre ses effets sur les soldats lorsqu'ils retournent à la vie civile. Comment affronter ce quotidien quand on a tant changé ? Nous suivons donc trois d'entre eux qui, après l'euphorie du retour à la maison, se rendent compte qu'ils ont changé et que leur ancienne vie ne leur convient plus. Les trois personnages se scindent en deux groupes dans ce pilote. Mike va remettre en question son couple et sa vie de famille, Danny et Lee vont quant à eux rejoindre d'autres soldats pour monter une société privée de sécurité et retourner en Irak.
Le pilote est très bien écrit et les personnages sont assez complexes pour qu'on puisse déjà assister à une évolution entre le début et la fin de l'épisode. Bon vous me direz, heureusement, parce que cette mini-série n'étant qu'en trois parties, il vaut mieux ne pas perdre son temps. Les dialogues sont percutants et si certaines scènes sont poignantes, notamment l'introduction en Irak, le personnage de Danny amène un peu d'humour, comme pour relâcher la pression exercée par la frustration de ces soldats. A ce titre, la toute dernière scène que je vous laisserai le plaisir de savourer sans rien vous en dévoiler, est très drôle, même si elle s'inscrit dans une atmosphère particulièrement tendue.
Ce premier épisode n'aborde pas vraiment les questions politiques liées à la guerre, à peine quelques mentions des problèmes de gestion sur le terrain et la première scène dans laquelle une enfant innocente est blessée sans probablement vraiment comprendre pourquoi. On s'intéresse surtout au point de vue personnel des soldats et c'est la construction des personnages et leur évolution qui est montrée.


Verdict ? Pilote de très bonne facture pour Occupation, l'angle sous lequel est traitée la guerre est intéressant et le tout fonctionne bien grâce à une écriture qui mélange à la fois l'ironie, le dramatique et l'introspection. Les deux autres épisodes sont diffusés dans la foulée, rendez-vous donc la semaine prochaine pour un bilan complet de la mini série.

1 commentaire:

Scarlatiine a dit…

Mini-série + BBC ? Allez, hop, dans le caddie !