jeudi 11 juin 2009

Pilote : The Goode Family



Petit rappel des faits : La famille Goode veut absolument faire ce qui est bien, aussi bien écologiquement que socialement, tout en étant politiquement correcte.

The Goode Family est la nouvelle série de Mike Judge, le père de Beavis & Butt-Head et de King of the Hill. Et dès les premières minutes du pilote, ça se voit. Déjà dans les dessins, si caractéristiques de ses séries animées, mais aussi dans le ton employé visant la satire de la société américaine. Personnellement, je n'ai jamais été une fan absolue des séries de Mike Judge mais sans les suivre régulièrement, c'était typiquement le genre de série que je regardais volontiers lorsque je tombais dessus. C'est donc sans aprioris que j'ai lancé le pilote de The Goode Family.

Et j'ai bien ri pendant ce pilote. Il faut dire que cette famille qui cherche constamment à se conformer aux pressions de la société est assez bien vue. Les Goode sont écolos, jusqu'à l'extrême. Enfin il s'agit surtout des parents, qui imposent leur mode de vie à leur famille. Ils sont végétaliens et obligent donc leur chien à l'être, ce qui a pour conséquence la mystérieuse disparition de nombreux petits animaux dans le quartier (des lapins, des poissons, des rongeurs, vous voyez, quoi, le genre qui tient dans la gueule d'un chien...). Ils conduisent une hybride, mais comme la voiture, c'est mal, ils ne la conduisent qu'en cas d'urgence. Ils font leurs courses dans un supermarché bio/commerce équitable/commerce local/agriculture raisonnée mais c'est le drame à la caisse quand la mère a oublié ses sacs réutilisables. Ils ont même adopté leur fils en Afrique (mais comme ils ont oublié de coché une case, il vient d'Afrique du Sud et est Blanc). Mais le plus important dans tout ça, c'est qu'ils culpabilisent. Parce que dans le fond, ils voudraient bien vivre normalement, ou en tout cas ne pas être dans cet extrême. D'ailleurs quand le fils Ubuntu conduit la voiture, il se demande s'il a eu raison parce que la voiture, même pour une urgence, c'est mal, ça consomme de l'essence, et là le père lui dit « It's ok Ubuntu, what's important is that you feel guilty about it. », le tout avec un grand sourire. La trame de fond de l'épisode se joue sur les groupes d'ados qui prônent la chasteté, ce qui donne l'occasion d'une autre critique acerbe.
La série promet donc de se moquer de l'absurdité de certains concepts poussés à l'extrême. Cependant j'ai peur qu'elle en fasse vite le tour. C'est sûrement la raison pour laquelle je n'ai regardé les séries de Mike Judge qu'à l'occasion, si elles sont drôles, je pense qu'elles sont cependant un peu répétitives. Et il est vrai que certains gags datent un peu, comme les vannes sur Al Gore. Cependant au vu des audiences de la série aux Etats-Unis, elle ne risque pas de se répéter trop longtemps...

Verdict ? Après un assez bon pilote, je vais laisser leur chance aux Goode (et puis c'est l'été, c'est vache maigre) encore quelques épisodes. Histoire de voir si la suite arrive à tenir la distance.

2 commentaires:

ladyteruki a dit…

J'aime le concept (et tu le présentes d'une façon qui fait que pour la première fois, je me suis dit que j'allais tenter la série) mais j'ai un gros problème avec l'animation américaine en général, et Judge en particulier. Autant, pour les Simpsons (qui est la seule série d'animation US que je puisse regarder), je comprends totalement qu'on ait besoin de recourir au dessin animé, à cause des gags toonesques, autant dans le cadre d'une série comme The Goode Family, se pose pour moi le questionnement : qu'y a-t-il donc dans cette série qu'on ne puisse faire en série "live" ? Je serais largement plus encline à regarder.

freescully a dit…

Je pense que l'animation donne parfois une distance qui permet des critiques plus acerbes. Mais moi non plus, ce n'est pas mon format préféré (je ne regarde que les Simpsons et South Park régulièrement dans ce format).