mercredi 17 juin 2009

Et de 100 !

Et voilà, c'est mon 100ème billet sur The C-View. Cela fait aussi presque un an que ce blog est né, sous le regard endormi bienveillant de Choupette mon chat adoré, ma mascotte, vous l'aurez compris. 

Et telle une Halle Berry en pleurs aux Oscars, je voudrais remercier tous ceux qui ont le courage de lire mon humble prose et encore plus ceux qui me laissent des commentaires, que je lis toujours avec plaisir.

Et aujourd'hui je voudrais qu'on parle de vous. Quelles sont les série (ou la série) qui ont déclanché chez vous cette téléphagie, cette envie insoutenable d'en savoir plus, et qui pousse au final à découvrir de nouvelles choses ?

En ce qui me concerne, même si j'ai commencé à regarder des séries avec ma grand-mère (le Cosby Show, Madame est servie, Ma sorcière bien-aimée, La petite maison dans la prairie, etc) dès mon plus jeune âge, je crois que 3 séries marquent pour moi l'accession à la téléphagie, survenue un peu plus tard, au début de l'âge ingrat, dans 3 genres bien différents : Friends, Urgences et... Beverly Hills. Oui, ces trois séries, ce sont les trois premières que j'ai suivies avec passion (sur 10 saisons de Beverly Hills, je n'ai loupé qu'un seul épisode et croyez-moi à l'époque ce fut un véritable drame...) et qui m'ont donné envie par la suite d'en découvrir d'autres. Ce sont des séries que je regarderai toujours d'une façon particulière, et même si aujourd'hui mes goûts ont changé, même si aujourd'hui j'ai un certain désamour pour les sitcom, même si je n'aime plus les teen shows dans un monde de riches, ces séries ont forgé les bases de ma téléphagie, ce sont pour moi des points de repères incontournables (même si je suis pleinement consciente de leurs défauts). 

Mais assez parlé de moi, et vous alors ?

3 commentaires:

ladyteruki a dit…

Mon histoire téléphagique est compliquée et, même si je peux concevoir que tu aimes les commentaires, je doute que tu les apprécies autant lorsqu'ils font 10 pages. Alors disons simplement que j'ai commencé à voir des séries avec L'Enfer du Devoir et La belle et la bête, j'avais alors environ une dizaine d'années. Mais je n'ai vraiment accordé ma pleine et entière attention qu'à la fin du collège avec SPACE 2063 et quelques années plus tard Invasion Planète Terre. Entre ces deux étapes de ma vie téléphagique, il y a Une Nounou d'Enfer. Sous le regard pas du tout bienveillant de Tomcat, j'ai depuis vu beaucoup de séries, mais celles-ci sont sans égal. Remarque bien que je ne pourrais plus regarder L'Enfer du Devoir ou La belle et la bête avec l'assiduité d'alors (quand c'est encore et souvent le cas de SPACE 2063 ou Une Nounou d'Enfer). Ce sont les séries avec lesquelles j'ai mis le pied à l'étrier, elles ont une signification particulière pour moi, mais elles appartiennent au passé. Lorsque je les regarde, c'est uniquement par nostalgie mais mon regard a changé. Tandis que mon sentiment est resté le même pour les autres.
Mais j'ai envie de dire que même si on reste fidèle à ses premières amours téléphagiques, les "repères incontournables", on se les construit toute sa vie de télespectateur durant. Notre parcours est jalonné de nouveaux points à partir desquels les choses ne sont plus comme avant. C'est, je pense, l'une des particularités de notre passion : elle nous marque mais nous continuons d'évoluer dans le temps, au rythme des nouvelles séries, des deuils que nous avons à faire, et des mondes qui s'ouvrent par surprise, nous faisant une fois de plus dévier de la trajectoire que nous pensions avoir prise. Ces classiques sont notre socle mais les repères changent. C'est pour ça que je pourrais te citer une bonne cinquantaine de séries qui m'ont marquée et changée...

Scarlatiine a dit…

Bon, moi, la première, ça va finir par se savoir ^^, c'était "La Petite Maison dans la Prairie". C'est vraiment la série, si on me demande : "Quelle est votre premier souvenir de série ?", eh bien, c'est celle-là. Maintenant, je ne pense pas qu'elle soit à l'origine de ma télé(série)phagie.

Ni les sitcoms AB (eh oui...) qui sont venues par la suite. C'était pourtant le début, les prémices, mais il y manquait encore quelque chose, même si ça pouvait s'apparenter à de la sériephilie (on se faisait des reviews entières des épisodes pendant la récré pour les copines qui les avaient ratés, on notait les épisodes sur un carnet, on faisait des classements...). Je crois que j'étais plutôt une sorte de fangirl, comme aujourd'hui peuvent l'être certains ados à propos de "High School Musical", par exemple ^^

Non, la première, celle qui m'a réellement marquée, et qui je pense, a forgé mon amour des séries tel qu'il est aujourd'hui, c'est "Urgences". C'était vraiment la première fois que je me rendais compte qu'une série, ça pouvait être... ça ! Attendre une semaine entre deux diffusions, c'était presque intenable ! Et ensuite, d'autres, bien d'autres séries sont venues.

Si je regarde de temps à autre "La Petite Maison...", c'est, comme le dit lady, par nostalgie. Les sitcoms AB, elles, appartiennent résolument au passé. Elles auront toujours une petite place, là, dans mon cœur de téléphage, mais ça en reste là. Mais "Urgences", ah, "Urgences", la fin de la série a vraiment marqué un tournant pour moi...

Jérôme a dit…

Mon 1er choc fut un anime nippon, diffusé pour la première fois en France l'été de mes 4 ans.
GOLDORAK marqua le début de ma "sériephilie", puisque j'étais déjà déçu à l'époque de n'avoir que les chansons des génériques, alors que je voulais avoir les BGM.
CANDY, ALBATOR, BUCK ROGERS, GALACTICA, MAGNUM, INSPECTEUR GADGET, LE JUGE ET LE PILOTE et beaucoup d'autres ont suivi jusqu'à ce 19 octobre 1986 et la découverte de K 2000 sur une nouvelle chaîne privée !
23 ans après, j'ai vu la série plusieurs dizaines de fois et j'y retrouve non seulement les mêmes plaisir et fascination pour ce duo atypique, mais aussi et surtout mes 12 ans...
La Cinq m'a permis de (re)découvrir des classiques tels que MISSION IMPOSSIBLE, BARETTA ou AMICALEMENT VOTRE, mais aussi de suivre les premières fictions "à tiroir" (HILL STREET BLUES, L'ENFER DU DEVOIR, V, LA LOI DE LOS ANGELES, TWIN PEAKS etc.).
L'argent de poche aidant, puis les salaires, le câble et le web, j'ai pu étancher ma soif de connaissances sur ma passion et suis devenu une encyclopédie (certes bien modeste) sur pieds qui dévore toujours autant de productions télévisées.
Si j'apprécie énormément de séries, j'ai reçu peu d'électrochocs dignes de ceux que m'ont procuré GOLDORAK, K 2000, URGENCES, A LA MAISON BLANCHE, MINUIT LE SOIR, BROTHERHOOD, GILMORE GIRLS, DEXTER ou EVERWOOD !
Ah, j'oubliais de préciser que j'ai pu mettre la main sur les 4 CD japonais des BGM de ce bon vieux "grand cornu" en 2004... ;)