Récemment, j'ai aussi noté une évolution culturelle intéressante à la télévision américaine (en tout cas en matière de fiction). En une semaine, j'ai vu passer dans quatre séries des dialogues en espagnol sous-titré en anglais. Si on remonte quelques années en arrière, les hispaniques américains dans les fictions parlaient tous anglais, certains avec un gros accent à couper au couteau, mais l'affirmation de leur héritage culturel n'allait pas jusqu'à la langue. L'Amérique bilingue fait petit à petit son apparition à la télévision, et il est bon de le noter.
Excellent épisode de Law and Order aussi cette semaine, l'histoire de l'incendie d'un centre de recrutement de l'armée ne servant que de prétexte à une double réflexion, tout d'abord sur les « crimebusters », citoyens (trop?) engagés qui essaient d'aider la police en menant des enquêts parallèles et qui finissent par ennuyer la police plus qu'autre chose en basant leurs recherches sur la présomption de culpabilité ; et une deuxième réflexion sur la difficulté de poursuivre un individu lorsqu'on ne peut pas affirmer qu'il a commis un crime. Vaut-il mieux condamner un potentiel innocent ou laisser un crime sans coupable ? J'aime toujours autant la façon dont la série arrive à parler de véritables sujets de société, au-delà de l'histoire qui n'est qu'un prétexte.
Par contre deux bonnes nouvelles sont également tombées cette semaine, le renouvellement pour une deuxième saison de United States of Tara et le (re)retour de Sherry Stringfield dans ER. Sherry qui est une grande habituée du come-back dans ER, aura peut-être le droit à un peu plus de considération que lors de son deuxième départ de la série qu'on nous avait vaguement signalé au cours d'un dialogue genre :
« - Au fait elle est où Susan Lewis ?
- Ah bah elle est partie la semaine dernière, elle ne bosse plus ici !
- Ah bon... »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire