mercredi 23 septembre 2009

Pilote : The Good Wife



Petit rappel des faits : Lorsque son procureur de mari est envoyé en prison suite à un scandale financier et sexuel, Alicia Florrick doit reprendre son métier d'avocate qu'elle n'a pas exercé depuis 13 ans. Elle va devoir s'imposer pour obtenir un poste d'associé dans un cabinet d'avocats de la défense.

Décidément, après Canterbury's Law, Juliana Margulies devient une habituée des rôles d'avocates.
Mais comme les producteurs le répètent dans toutes leurs interview, non, non, ce n'est pas une série judiciaire. Ah bon ? C'est quoi alors ? C'est une série sur Alicia et la façon dont elle va gérer sa vie après le scandale qui a éclaboussé son mari. Ah ok. Mais quand même, le procès dont il est question dans le pilote occupe les trois quarts de l'épisode, non ? Oui, oui, mais ce n'est pas une série judiciaire. Ah ok.
Bon, ce malentendu étant éclairci (sic), qu'est-ce qu'on peut dire de The Good Wife ? D'abord que la série bénéficie d'un très bon cast, à commencer par Juliana Margulies maiss aussi Christine Baranski (toujours aussi drôle), Josh Charles et Mr Big Chris Noth (qui, lors de la première scène, se prend la baffe que tous les fans de Carrie Bradshaw ont toujours eu envie de lui donner). Le pilote s'ouvre sur la conférence de presse annonçant la démission de Peter Florrick et annonçant donc le début des retombées du scandale pour sa femme Alicia. On s'envole ensuite six mois plus tard, lui est en prison et elle essaie de refaire sa vie, en commençant par un nouveau job. Ou plutôt par la reprise de son ancien métier d'avocate. Ce qui est bien mis en scène ici est le début de transformation du personnage d'Alicia, qui réapprend son métier et doit réacquérir une assurance perdue. On la voit qui reprend progressivement confiance, elle qui a l'air de s'excuser d'être là à chaque instant au début, finit par se reprendre et apprendre à s'imposer. Le changement est peut-être un peu trop radical si les producteurs voulaient vraiment faire durer la série parce qu'à ce rythme là, ils ont beau nous dire le contraire, mais Alicia va vite être remise du coup de massue qu'elle a reçu avec ce scandale et va devenir la meilleure avocate de l'Illinois et tout ce qu'il restera, ce sera les intrigues judiciaires. Mais ok, ok, ça n'est pas une série judiciaire...
Alicia apprend donc que sa place au cabinets d'avocats est temporaire et qu'il n'y a qu'un seul poste à pourvoir pour deux avocats qui vont devoir faire leurs preuves pendant les six prochains mois (on peut donc s'attendre à ce qu'elle devienne associée à la fin de la saison et que la série devienne entièrement une série judiciaire à partir de sa deuxième saison s'il y en a une... Quoi ce n'est pas une série judiciaire ?). Et pour sa première affaire, elle va devoir défendre une femme accusée d'avoir maquiller le meurtre de son ex-mari en braquage de voiture qui a mal tourné. Bon, évidemment Alicia (qui était un peu envoyée au casse-pipe sur cette affaire) réussit à faire innocenter la jeune femme et gagne un peu de respect de la part de ses supérieurs par la même occasion.
Côté vie privée, peu de scènes avec les enfants, et tant mieux parce qu'ils n'ont pas l'air très intéressants, et sa mère (ou sa belle-mère en fait j'ai pas très bien saisi), qui peut se révéler un personnage plus drôle, vu qu'Alicia et les enfants ont l'air d'avoir un peu de mal à la supporter.
Côté réalisation, c'est impeccable, en même temps, il faut dire qu'avec les frères Scott (non pas ceux-là, je parle de Tony et Ridley) aux manettes, un certain savoir faire est assuré.

Verdict ? Ce pilote est plutôt bien réussi et Julianna Margulies est parfaite (la première scène : elle ne dit rien et pourtant, tout est dit). Il laisse présager de bonnes choses pour la suite, encore faudrait-il qu'il s'assume en tant que série judiciaire (ou alors qu'on voit moins Alicia au tribunal) et ce sera probablement l'une des bonnes surprises de la rentrée.

1 commentaire:

ladyteruki a dit…

C'est vrai que la première scène était superbe. J'étais comme une folle de la voir fixer son regard sur la petite fibre blanche sur la veste de son mari, avancer la main... être comme sous l'effet d'un choc traumatique (c'était d'ailleurs ça, je sais pas pourquoi je dis "comme"), cette scène était sublime et j'ai aimé qu'après la baffe (et puis pas une baffe de cinéma, la vache) son mari ne lui dise rien, que ça ne vire pas à la confrontation en coulisses, genre par devant j'ai l'air de soutenir mon mari mais dans le fond je le hais, ça rendait tout de suite les choses plus subtiles. Las, les choses n'ont pas été subtiles longtemps dans le pilote.
Ce que tu dis sur la projection sur 6 mois/1 saison est très vrai : on n'a pas l'impression au vu de ce seul épisode que la série a un "plan" (même en moi compliqué que les Cylons), elle semble juste jouer avec son concept, tiens le mari ne va peut-être pas rester en prison, tiens si on faisait en sorte qu'elle évolue face à des gens qui ont côtoyé son mari professionnellement, etc... Mais je ne vois pas trop où ça va nous mener à part à démontrer qu'Alicia est belle, forte, et complètement parfaite, qu'elle reste droite dans ses bottes alors que le navire a pris l'eau et coulé, bon, d'accord, c'est une bonne épouse, et maintenant une bonne avocate aussi, et puis ? Ca ne m'intéresse pas de chanter le louanges de ce personnages ad vitam aeternam, il faudra bien qu'il se dise quelque chose de plus à un moment.
Par contre je n'ai jamais fantasmé sur une baffe à Mr Big, c'est grave docteur ? C'est vrai aussi que je n'ai jamais, au grand jamais, été fan de Carrie. Ça existe des gens comme ça ?