lundi 21 septembre 2009
Pilote : Bored to Death
Petit rappel des faits : Jonathan est un écrivain un peu looser qui préfère boire du vin et fumer des joints que d'écrire son deuxième roman. Lorsque sa copine le quitte, il décide sur un coup de tête de devenir détective privé.
Bored to Death est la nouvelle comédie made in HBO avec Jason Schwatzman. Le postulat de départ est un peu loufoque, mais finalement bien à l'image de ce pilote.
Il faut d'abord souligner que la série commence par un générique très sympathique, utilisant les pages d'un livre dont les mots se transforment en personnages animés représentant les différents personnages de la série. C'est plutôt bien fait et original, ce qui devient rare pour un générique.
Ensuite, le pilote va droit au but en nous montrant directement l'évènement déclencheur de la nouvelle vie de Jonathan, à savoir la rupture, suivie de la mise en ligne de son annonce de détective privé sur Craig's list. Tout ça semble un peu tomber comme un cheveu sur la soupe, mais cela permet de démarrer plus vite et de ne pas tomber dans des explications pas forcément nécessaires pour présenter un par un chacun des personnages.
Jonathan a un ami, Ray, qui dessine des BD, et finalement, l'univers qui se dégage de ce pilote peut faire penser au côté loufoque de certains comics, avec son personnage principal complètement looser gaffeur qui se transforme en super héros. Pour l'instant, Jonathan reste gaffeur et totalement mal à l'aise dans son nouveau rôle de détective privé, mais les images que j'ai pu voir du trailer (damned trailers !) le montre plus sûr de lui (et coiffé différemment), ce qui me laisse penser qu'à moins que les images en questions ne soient tirées de scènes rêvées, Jonathan va adopter un comportement proche des super héros de comics qui ont un alter égo généralement geek et mal à l'aise dans la vie civile. Et après tout, ce pilote pourrait bien être les premiers pas du « super héros » détective privé, encore peu sûr de lui, qui n'a pas encore adopté sa nouvelle double vie/identité. À noter aussi le côté un peu schizo de la série, son créateur ayant donné son nom au personnage principal, ce type de mise en abîme mettant généralement en scène une version idéalisée de soi, d'où l'idée du super détective.
Ce premier épisode se concentre donc sur la toute première enquête de Jonathan. Il doit retrouver la sœur d'une jeune femme. S'ensuivent alors un enchaînement de scènes plus drôles les unes que les autres où l'on voit Jonathan essayer de retrouver la jeune fille. L'enquête est assez simple (il le dit d'ailleurs lui-même, il suffit de trouver le fiancé de la fille en question pour la retrouver) et elle est résolue en deux coups de fils ou presque. Mais voir se démener ce pauvre Jonathan, qui a l'air aussi à l'aise en société que moi, je dois dire que c'est très drôle.
Les acteurs sont tous très bons et interprètent à merveille des scènes complètement loufoques, avec une mention spéciale à Ted Danson, dans uns scène de défonce dans les toilettes, plus préoccupé par le fait qu'on puisse apprendre qu'il prend du Viagra plutôt qu'on apprenne qu'il fume des joints. La prise de stupéfiants en tout genre est d'ailleurs totalement naturelle dans ce pilote, Jonathan aurait même bien tenté le crack s'il n'avait pas été interrompu. Le tout pris (sic) avec une beaucoup de légèreté.
Verdict ? Après avoir été beaucoup déçue ces derniers temps par les pilotes, pour moi c'est un grand oui pour Bored to Death, une véritable bouffée d'air frais (tirée sur un des joints de Jonathan) et c'est avec plaisir que j'y reviendrai.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
"je dois dire que c'est très drôle"
Ah ? Bon. S'tu le dis.
Enregistrer un commentaire