mardi 16 juin 2009

Pilote : Hope Springs



Petit rappel des faits : Après une dernière arnaque, Ellie et ses copines décident de partir vivre au soleil. Quand leurs plans tombent à l'eau, elles se réfugient dans un petit village d'Écosse moins tranquille qu'il n'y paraît.

Ah, l'Écosse... Hier il faisait un temps très écossais, je ne sais pas si c'est ce qui m'a poussée à lancer le pilote de Hope Springs ou le souvenir de magnifiques vacances il y a trois ans... Bref, la nouvelle série de la BBC avec Alex Kingston a un pitch intéressant, bien que déjà vu, surtout au cinéma. Le problème c'est que le pilote ne décolle pas beaucoup. La réalisation est plutôt soignée dans les premières minutes, en fait toute l'arnaque du début est bien maîtrisée (avec même l'utilisation d'un split screen justifié, pas juste pour faire comme 24). Le jeu des actrices est plutôt bon, je me suis même fait avoir pendant 30 secondes au jeu de l'arnaque, non, je dois reconnaître que l'intro n'est pas mal du tout. Mais les choses se gâtent dès que la petite troupe arrive en Écosse. Le jeu d'Alex Kingston devient très inconsistant, sa copine blonde est un peu hystérique mais c'est la seule qui paraît un peu crédible et les deux autres filles font de la figuration, en particulier une qui joue encore plus mal que Sarah Wynter (je n'ai pas retenu leurs noms, c'est pour dire). Le personnage de la petite vieille chez qui elles se réfugient est la bonne surprise de cette partie en Écosse. Ce personnage d'abord bougon et cupide devient peu à peu au contact des filles (et surtout d'Ellie) une de ces dames âgées attachantes et imposantes, mais très drôles.
En ce qui concerne le reste, tout est très convenu. Les personnages et les situations sont prévisibles à des kilomètres et le jeu des acteurs reste plus proche d'un Coronation Street que d'un Spooks (ah, Coronation Street, je la cite mais je n'ai jamais vu un épisode en entier, peut-être que pour ne pas mourir idiote, je devrais voir les pilotes de Coronation Street et Eastenders... Enfin si quelqu'un arrive à les sortir du fin fond des archives de la BBC). Les mystères du village et de ses habitants ne sont plus vraiment des mystères à la fin du pilote, même si rien n'est clairement expliqué, on devine facilement la résolution des enjeux posés dans ce pilote. La réalisation quant à elle devient plate, on revient ici aussi plus dans un contexte de soap que de série à mystère. C'est dommage, ça avait pourtant bien commencé.

Verdict ? Malheureusement, Hope Springs ne parvient pas à susciter assez d'intérêt pour pousser la découverte au-delà du pilote. A part quelques répliques assez drôle et une introduction bien maîtrisée, la série reste très convenue et ne surprend pas. Il reste les verts paysages d'Écosse, les accents à couper au couteau (je suggère l'achat d'un décodeur pour ceux qui ont déjà du mal avec les accents anglais), et les moutons, car oui, les clichés aussi ont la peau dure à Hope Springs.

6 commentaires:

ladyteruki a dit…

Le pilote d'Eastenders, mais bien-sûr, et pourquoi pas celui de Guiding Light tant qu'on y est.
J'ai cagoulé, j'ai mis sur pelote de laine et... j'ai pas trouvé le courage de m'y mettre. Alex Kingston ? Définitivement pas un argument à mes yeux. L'histoire ? Non plus. Ton post ? Il m'en courage presque à brûler la pelote de laine...

freescully a dit…

Non mais il ne faut pas être sectaire, c'est sûr que ça n'est pas sur la liste de mes priorités mais j'aime bien avoir vu avant de critiquer, c'est un problème de conscience... Mais de toute façon je pense que c'est introuvable alors c'est pas demain la veille que je vais perdre mon temps avec Eastenders et Coronation Street :D
Et pour ta petlote de laine... Disons que si tu as besoin de fil pour autre chose, tu peux t'en défaire sans regrets !

ladyteruki a dit…

Je ne suis pas (si) sectaire, j'ai moi-même fait des recherches pour le pilote de Guiding Light (d'où la comparaison, outre le fait que j'ai préparé la fiche pour SL et qu'en plus c'était le plus vieux soap de la télé US, peut-être même du monde), mais il faut bien réaliser que c'est complètement impossible. Si encore les soaps sortaient en DVD intégraux, saison par saison (et non des best of comme j'en ai vu), ce serait éventuellement envisageable, mais faut pas rêver, ce sont des merveilles à jamais hors de portée.
Et mes pelotes de laine ne sont pas retricotables, donc c'est le bûcher ou l'oubli.

Jérôme a dit…

Dis-moi Free, ce serait donc un (vague) remake du film éponyme avec Colin Firth et Heather Graham ?
Bien que fleur bleue, ce dernier n'en était pas moins sympathique, d'autant plus qu'il n'a pas connu de suite !
Mais là, ça ne donne pas envie.
Et puis Alex Kingston, sortie d'URGENCES...

freescully a dit…

@ Jérôme > En glanant quelques infos sur la série je me suis rendue compte qu'effectivement il existe un film éponyme avec Colin Firth (ghaaaaaaaaaaaa...) mais au vu du synopsis je crois que les deux productions n'ont en commun que le titre.

Jérôme a dit…

Et pas de "ghaaaaaaaaaaaaaa" pour Oliver Platt ? ^_^