mardi 23 septembre 2008

Four months, fourteen seasons, one marathon

Ouf, ça y est... J'ai terminé mon marathon Survivor. Quatorze saisons à rattrapper en un été, j'ai failli ne pas y arriver...

Qu'est-ce que j'en retiens? Tout d'abord je confirme que j'A-DO-RE Survivor, que c'est mille fois mieux que Koh Lanta (et pourtant j'aimais beaucoup Koh Lanta avant de découvrir la version originale du jeu) et que j'ai passé un super été avec Jeff Probst (qui est quand même plus agréable à regarder que le père Denis...). Durant tout cet été et au fil des saisons, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison entre le format américain original et l'adaptation française. Le principe de base, c'est le même : des candidats sont divisés en deux équipes et sont laissés sur des plages désertes pour survivre dans la nature tout en s'affrontant dans des épreuves qui leur permettent de gagner soit du confort, soit une immunité et ils s'éliminent entre eux jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. J'ai commencé à regardé Survivor l'année dernière, pour sa 15ème saison et la différence avec Koh Lanta était flagrante, j'avais l'impression de regarder un nouveau jeu, tout en reconaissant bien les bases du jeu que je connaissais. Après une saison 16 exceptionnelle (voir mon post à ce sujet), j'ai décidé de découvrir les saison précédentes. J'ai commencé par la 14ème, donc je n'ai pas été trop dépaysée par rapport à ce que je connaissais puis je me suis dit qu'après tout, autant les regarder dans l'ordre (même si à priori ça n'a pas beaucoup d'importance ici). Et alors là, gros choc : la saison 1 de Survivor, ben... c'est Koh Lanta en fait : montage un peu mou, épreuves de base, les rouges, les jaunes, la plage... Et c'est bien la grande différence entre Survivor et Koh Lanta : l'évolution. Quand Survivor a toujours intégré de nouveaux twists, de nouvelles épreuves, des candidats plus variés, des éléments supplémentaires, des saisons "all stars" avec les anciens candidats (oui TF1 va en lancer une cet hiver, mais elle s'était toujours refusée à le faire et ne l'a envisagé que quand KL a explosé les audiences l'année dernière...), des immunités cachées, des saisons sans la plage (inland), etc, etc, KL s'est installé dans une routine pépère, toujours les mêmes couleurs d'équipes, toujours les mêmes épreuves, toujours la même plage (ou presque), toujours le même totem d'immunité, toujours les mêmes "stratégies" (si on peut vraiment parler de stratégie dans KL mais j'y reviendrai), et toujours le même dénouement. Car oui, dans KL c'est toujours le même candidat qui gagne : c'est souvent une femme, il ou elle s'est laissé porté par les autres pendant toute la saison, du coup n'a trahi personne, n'a quasiment rien gagné comme immunité/jeu de confort, mais est vu comme l'incarnation du bien, celui qui a résisté aux vilains autres candidats qui essayaient vraiment de jouer le jeu, eux. Bref le genre de candidat qui ne reçoit jamais aucun vote de la part du jury final dans Survivor (sauf quand on est face à 2 candidats du même genre en finale...). On a toujours l'impression dans KL que le vainqueur est choisi par la prod, pour faire plaisir à la fameuse ménagère (j'aimerai bien lui dire deux mots à celle-là d'ailleurs...) tout comme le père Denis qui est l'incarnation de la "loi de Koh Lanta" (qui est impitoyable, merci Denis) et qui devrait peut-être se dérider un peu plus... Une chose me fait toujours rire dans la finale de Survivor, c'est quand à la fin du dernier conseil, Jeff prend l'urne sous le bras (oui, comme ça, sans la sceller avec de la fausse cire alors que les votes ayant été enregistré sur une cassette, Denis, on s'en fout pas mal que l'urne soit scellée...) et part dans un hélicot/sur un jet-ski/carrément à pied de l'île (ou de l'endroit où s'est déroulé la saison pour être plus précise) et hop arrive direct à New-York ou Los Angeles, avec les mêmes fringues, la même urne qu'il trimballe d'ailleurs dans le métro pour aller au studio enfin bref moi ça me fait toujours rire cette autodérision qu'on ne retrouve pas du tout dans KL. Pareil, les conseils sont très fades dans KL comparé à ce qui peut se dire dans les tribal consil de Survivor (et en particulier dans le conseil final). 

Koh Lanta est sûrement la seule télé-réalité sans votes par SMS qui a survécu en France et ça vaut d'être souligné. Je trouve que ce mode de fontionnement est beaucoup plus intéressant puisque cela permet à des stratégies sur le long terme et à des alliances de se former (c'est d'ailleurs le mode de fonctionnement de Big Brother aux USA contrairement à Secret Story et autres Lofts du genre en France). Ceci dit, peut-on vraiment parler de stratégie dans KL? Cette année typiquement, si "obéir en toute circonstance à notre gourou Bertrand et quand il te dit tu te casses, tu dis rien et tu te casses" est une stratégie alors oui. Mais je ne trouve pas que les candidats de KL sont de fins stratèges, dès qu'un groupe a pris l'ascendant, plus rien ne l'arête et les autres n'essaient même pas de se défendre... J'imagine que c'est sûrement pour ça que KL est plus un jeu basé sur la survie que sur la stratégie et inversément pour Survivor. Les jeux de confort de Survivor sont plus luxueux que dans KL et donc j'imagine que la survie doit être un peu moins difficile (ils mangent plus souvent quoi). Mais du coup suivre une survie sur 13 semaines, c'est un peu plus ennuyeux que quand on rajoute une dimension stratégique. Voilà pourquoi selon moi, KL devrait évoluer un peu et s'inspirer un peu plus de ce qui se fait ailleurs au lieu de se reposer sur une formule qui marche, un peu quand on lit toujours le même livre à un enfant...

Pour terminer, pour les connaisseurs, mon classement des saisons de Survivor avec par saison mon candidat préféré et celui que j'ai le moins aimé :

  1. Micronesia (+Cirie/-Natalie)
  2. Pearl Islands (+Rupert/-Lillian)
  3. Exile Island (+Cirie/-Terry)
  4. Australia (+Jeff/-Keith)
  5. Africa (+Kelly/-Linda)
  6. Palau (+Stephennie/-Caryn)
  7. Vanuatu (+Amy/-Scout)
  8. China (+Peih-Gee/-Dave)
  9. Amazon (+Rob C/-Christy)
  10. Cook Islands (+Yul/-Adam)
  11. Fiji (+Yau-Man/-Dreamz)
  12. Marquesas (+Hunter/-Boston Rob)
  13. Guatemala (+Lydia/-Jamie)
  14. Thaïland (+Shii Ann/-Clay)
  15. Borneo (+Richard/-Kelly)
  16. All-Stars (+Shii Ann/-Boston Rob)

Aucun commentaire: