mercredi 15 juillet 2009

Pilote : 10 Things I Hate About You



Petit rappel des faits : Kat et Bianca débarquent de leur campagne et vont devoir s'intégrer à leur nouveau lycée. Les deux sœurs sont des opposés : Kat est une féministe marginale, Bianca est le type même de la fille populaire.

10 Things I Hate About You est la nouvelle comédie de ABC Family, version télé du film du même nom. Je n'ai pas vu le film, je me garderai donc de toute comparaison. Très franchement quand j'ai vu le trailer, je me suis dit « chouette, ça a l'air trop nul, on va pouvoir le démolir avec lady dans une de nos séances de bashing pilot sur Twitter. » Et finalement, ça n'était pas si mal que ça. Disons que je ne me suis pas du tout ennuyée. Par contre tout est absolument cliché et manque d'originalité, mais dans le fond, tout cela était peut-être voulu pour mieux s'en moquer ? Les dialogues sont absolument excellents, j'ai beaucoup ri avec les remarques sarcastiques et piquantes de Kat. Le père des deux sœurs est lui aussi très drôle à mille lieues des parents d'ados dans les teenage show. L'une de ses premières répliques en s'adressant à ses filles pour leur premier jour au lycée est : « And don't forget the most important thing : don't get pregnant! » avec une voix toute enjouée. Sujet bien présent comme dans tout teenage show qui se respecte, mais ils ont poussé le truc jusqu'à appeler la fille la plus populaire du lycée, la chef des pom-pom girls : Chastity. Par contre, il est intéressant de constater que Kat, elle, n'est pas vierge. En parlant de Chastity, elle est plutôt drôle elle aussi dans sa démesure. Et j'ai adoré la scène avec la directrice du lycée, complètement décalée : lorsque Kat proteste contre sa décision de la punir parce qu'elle a accroché la voiture de Chastity, en rentrant dans une grande explication des valeurs morales de l'école publique qui doit être égale envers chaque élève peu importe qui il est et d'où il vient, la directrice éclate de rire et lui lance un « oh no, that's private school! » absolument hilarant.
Parlons des choses qui fâchent, maintenant : le pire du pire je crois reste celui que Kat a surnommé Captain Intensity. Ce mec est le degré zéro du charisme. Ou alors il est trop intense pour moi, j'en sais rien, mais alors vraiment comme love interest, on aurait pu trouver mieux. Surtout qu'il est moche comme un poux, on est bien loin du beau brun ténébreux qu'il est supposé incarner.
Les autres personnages (les deux nerds, Bianca, le futur-ex-de-Chastity-qui-va-se-taper-Bianca-dans-moins-de-deux-épisodes, la grosse gothique) sont un peu plats pour l'instant et manquent cruellement d'originalité. Peut-être qu'ils s'étofferont par la suite, après tout la série est basée sur un format de 25 minutes, ce qui est peut-être trop court pour une introduction correcte de tous les personnages.
La musique, c'est vraiment sans plus, c'est du teenage show typique, comme la réalisation d'ailleurs, c'est un peu pénible, mais tenable sur 25 minutes. Les acteurs surjouent à mort, mais si on voit ça comme un trip parodique sous exta, à la limite, c'est cohérent.

Verdict ? Rien de bien exceptionnel dans ce 10 Things I Hate About You mais quelques bonnes surprises qui permettent de passer un bon moment, en particulier grâce aux dialogues.

1 commentaire:

adam a dit…

Tu ne peux décemment pas nous laisser 15 jours avec pour sujet premier 10 Things I Hate About You. Viens nous en aide !