vendredi 12 juin 2009

Pilote : Royal Pains



Petit rappel des faits : Après avoir été renvoyé de l'hôpital où il travaille, le Dr Hank Lawson devient concierge doctor (médecin qu'on peut appeler à toute heure et qui fait tout acte médical) dans les Hamptons.

Et encore une série médicale, une ! Ce qui est intéressant dans Royal Pains, c'est que le médical n'est que prétexte à une comédie, ce qui est déjà un bon point. Pas question ici de larme à l'oeil suite à un gros drame avec un enjeu de vie ou de mort, de longues maladies ou accidents déchirants. Non, ici, nous sommes dans la comédie, même si le pilote met un peu de temps à démarrer, le temps d'expliquer la situation de Hank.
Mais une fois qu'on est dans les Hamptons, la série décolle. Ah, les Hamptons... J'aurais au moins appris qu'il existe un « West Hamptons or Worse Hamptons » avec des pauvres parce que pour moi les Hamptons, c'était un ghetto de riches. Ce bon docteur est un peu réticent à cette nouvelle proposition de job qui se fait dans des circonstances, il est vrai peu communes. Il lui fauda soigner quelques riches patients et (surtout) la promesse d'un love interest (ou deux, je pense que le Boris, là, n'est pas totalement insensible au charme de Hank... Enfin ça m'étonnerait que notre doc tourne gay mais ça peut être une deuxième lecture...) pour se décider à rester.
La comédie réside ici justement dans le contraste avec les patients, en comparaison aux patiens « classiques » de séries médicales. Les riches habitants des Hamptons vivent vraiment dans leur monde, ce qui les rend complètement décalés et donne lieu à des situations loufoques comme lorsqu'une patiente du docteur lui demande de lui « regonfler son pneu » (comprendre : son sein siliconé qui s'est affaissé). Les dialogues sont bien écrits et même si certaines situations sont un peu convenues, on n'est pas dans la lourdeur. Sauf peut-être en ce qui concerne le frère de Hank, qui est un peu le comique de service et qui a tendance à en faire des caisses. Ça fait aussi partie du personnage, j'espère qu'on aura l'occasion de le voir se développer un peu.
Ça faisait un moment que je n'avais pas vu Mark Feuerstein dans une série et c'est toujours un plaisir de le retrouver. Il est impeccable dans son rôle, il faudrait peut-être juste qu'il pique un peu de décontraction à l'acteur qui joue son frère et ce sera parfait !

Verdict ? Royal Pains est une bonne série d'été, ça se laisse regarder sans problème, c'est frais, c'est drôle, c'est comme un cocktail sur un transat au bord d'une plage (des Hamptons bien sûr), alors pourquoi résister ?